Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Actualité

Résultat Alsace : Concours des Vignerons Indépendants

logo2013.jpg24ème concours des Vins des Vignerons Indépendants a récompensé les meilleurs vins des Vignerons Indépendants

Cliquez sur le palmarès 2013 des vins médaillés en Alsace.

Toujours plus d'exploitations - viticulture biologique

Les chiffres clés de la viticulture biologique 2006 communiqués par Viniflhor.

Vinalies internationales à Paris

Le domaine Frey-Sohler décroche l’or. L’unique médaille d’or alsacienne des Vinalies internationales a été remportée par le domaine Frey-Sohler à Scherwiller pour un gewurztraminer vendanges tardives cuvée Instant douceur. Huit autres producteurs se partagent les 16 médailles en argent.


Concours Cinq rieslings alsaciens récompensés

Cinq domaines alsaciens,  ont remporté les trophées d’excellence lors de la 10e édition du concours « Riesling du monde » organisé récemment à Strasbourg, ont annoncé hier les organisateurs.


Confrérie St-Etienne : Un sigille qui séduit

La dégustation du sigille de la Confrérie Saint-Etienne a réuni jeudi 18 janvier 2007 dix-sept jurys autour de 291 bouteilles des millésimes 2005 et antérieurs.


Effervescence autour de la bulle

bulle.jpgA l’heure du bilan annuel, les chiffres officiels soulignent et saluent tout à la fois la montée en puissance du crémant d’Alsace, véritable locomotive du vignoble alsacien de nos jours. Désormais, une bouteille sur cinq contient des bulles. Enquête au pays d’une réussite.


Derrière les étiquettes, des initiatives et des idées

2006_12_27_mochel_copie.jpgLe vin n'est pas uniquement une boisson alcoolisée contenue dans une bouteille. Porteur d'usages, de traditions, de mémoire, le vin se prête à l'échange, à la parole, à la confrontation de points de vues. Dans le monde moderne, celui des claviers et des écrans, ces rencontres sont nécessaires et le monde du vin en offre de nombreuses et d'heureuses occurrences.


Pinot noir 2006 : une couleur très capricieuse

Couleur_PN_copie.jpgLes fermentations de pinot noir sont terminées. Se pose désormais la question de la tenue de la couleur : comment la stabiliser ? Le millésime 2006 doit faire l’objet d’attentions particulières.


Le tokay retourne en Hongrie, bonjour le pinot gris

Civa_H049_3copie.jpg

Depuis avril 2007, les viticulteurs alsaciens ne peuvent plus utiliser l'appellation "Tokay".


2006 : Un millésime “sauvé des eaux”

02-30 VENDANGES VONVILLE 019 copie_1.jpg

Les vins issus de la seconde moitié des vendanges, après les pluies du 3 octobre, ont nécessité des débourbages serrés, parfois même des doubles débourbages. Mais le résultat est là et le millésime semble finalement “sauvé des eaux”.


Vendanges tardives : un final en beauté

botrytis_p.jpgLa météo particulièrement belle de ces derniers jours a permis de rentrer d’exceptionnelles vendanges tardives. Au soutirage, les vins sont droits, les crémants excellents. Finalement, les pluies n’ont pas été aussi préjudiciables que l’aspect  des raisins pouvait le laisser présager.


Vendanges 2006 en Alsace : une année contrastée

02-28 VENDANGES SCHAEFFER-WOERLY 005 copie_1.jpg

Les vendanges 2006 se terminent.

Faisons le point sur cette année très contrastée, dont les conditions climatiques du printemps jusqu'aux vendanges ont marqué ce millésime...


Vins d'Alsace : Dégustation à l'italienne

Douze domaines de vignerons indépendants de la région ont accueilli mi-octobre pendant deux jours, un groupe de cavistes ou acheteurs de vin italiens, invités à parfaire leur connaissance des vins d'Alsace pour mieux les diffuser dans la péninsule.


Distinction : Le grand bretzel d'or à la confrérie Saint-Etienne

Le grand bretzel d'or, distinction attribuée a ceux qui enrichissent l’Alsace par leurs talents, a été remis cette année  à la confrérie Saint-Etienne d'Alsace, installée au château Schwendi à Kientzheim. Une reconnaissance du travail accompli pour promouvoir les vins d'Alsace.


L’abandon du terme “tokay” en Alsace

Civa_H049_copie.jpgLa cérémonie de restitution du terme “tokay” a eu lieu le lundi 16 octobre 2006 à Paris. A partir du 1er avril 2007, les viticulteurs alsaciens n’utiliseront plus ce terme sur les étiquettes collées sur leurs bouteilles.

Chronique de maux ampélographiques.


Dégustation: du verre au cerveau

Des chercheurs de l'INRA montrent qu'un même vin est jugé différemment selon le flacon et que sa couleur détermine la manière dont les arômes sont perçus.


Bouchon de liège : Irremplaçable ou dépassé ?

L’enquête réalisée par TNS-Sofres à la demande de la Fédération française des syndicats du liège (FFSL) confirme que les Français continuent de considérer le bouchon de liège comme un gage de qualité du vin.


Vendanges 2005 : un millésime de garde

Le vignoble alsacien a produit 1,22 million d’hectolitres de vins, dont 270 000 hl de crémant. La maturité des raisins, la belle acidité et le soin apporté aux vinifications laissent augurer un bon millésime.


Millésime 2003

Surprise, surprise !
À quelques jours des premières présentations officielles, l’heure de vérité a sonné pour le millésime 2003. Lors du stage de formation en œnologie organisé récemment par l’ITV Colmar, les œnologues ont dressé son portrait. Il nous ménage de très belles surprises… pas toujours très orthodoxes.


News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget