Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Ce que le terroir fait aux vins.

Vins de terroir ou génériques, la distinction s'est établie dans l'esprit des œnophiles. Pourtant, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur l'influence précise d'un terroir sur un vin. Voyage sous terre. " Les vins de terroir témoignent d'une empreinte maximale de leur sol d'origine. Ils sont élaborés par des vignerons soucieux de protéger l'environnement pour conserver au terroir son intérêt spécifique et son identité particulière et poussent les dégustateurs à réfléchir, à s'interroger sur l'origine du vin et le vigneron qui l'a créé. Pour ces vins, l'acheteur fait une démarche de type culturel. Au vendeur de trouver le client qui ressentira un plaisir d'acheter des vins exigeants. Au contraire, le vin générique donne des réponses claires à des questions simples ". Rémy Gresser, d'Andlau, propose cette définition générale des vins de terroir par rapport aux génériques.

Selon un vigneron de Bergheim, " la vigne est une plante de terrains "limitant", par manque d'eau, excès de soleil ou de lumière. La culture viticole, c'est jouer avec le terroir en pratiquant pour chaque sol la viticulture la mieux adaptée. Chaque vigneron dispose de la liberté extraordinaire de s'imprégner de ses propres terroirs pour y développer la pratique la mieux adaptée à l'expression du sol la plus forte. Un vin de terroir saura dire tout ce que le sol communique. Si on se donne les moyens de contraindre la vigne à rechercher sa nourriture au plus profond, on se met à l'abri des épiphénomènes climatiques annuels ", décrit -il.

Démonstration
Ceci posé, reste à comprendre, du point de vue gustatif, ce qui va changer dans le verre. Deux exemples clairs peuvent être proposés : la dégustation de rieslings émanant de grands crus tout à fait voisins, à Ribeauvillé ou à Andlau. Point besoin d'être dégustateur de haut vol pour constater qu'un Kirchhberg, un Geisberg et un Osterberg ne sont pas les mêmes vins. Même constat entre un Mœnchberg , un Wiebelsberg, un Kastelberg. Ces deux derniers terroirs vont, par exemple, afficher des caractéristiques fort divergentes : " Le Wiebelsberg est puissant et chaleureux, doté d'une acidité structurante avec des notes fraîches qui évoquent l'exotisme. Le Kastelberg au contraire est plus corsé et viril, aux senteurs de silex, avec une acidité fondue et fine ".

On peut évidemment multiplier à l'envi ce type de démonstration. Tel terroir fera apparaître les fameuses tendances " pétrolées ", d'autres mettront les agrumes au premier plan, etc. C'est même d'ailleurs l'un des atouts essentiels de la culture vigneronne en Alsace : " La palette des possibilités est énorme dans notre région. Tandis que d'autres se spécialisent sur un seul créneau, type cabernet de la Napa Valley aux arômes caractéristiques et très nouveau monde de poivrons, tabac et d'épices, nous pouvons avancer la variété des terroirs ", souligne Olivier Humbrecht de Turckheim.

Prendre le temps...
Cette variété des grands crus d'Alsace provient de l'origine géologique surprenante de la région. Chacun sait qu'une carte illustrant en couleur les types de sols de l'Alsace ressemble à un kaléidoscope.

" Il faut prendre du temps pour déguster des grands crus ", insiste un vigneron. " Sinon, on risque de passer à côté de l'essentiel, c'est-à-dire ce que le vin va dire aux dégustateurs sur eux-mêmes ainsi que la rencontre avec la vigne, son terroir et le vigneron ", Une vision pas contredite par un de ses collègues, qui estime que " quand on connaît la terre et le vigneron, on ressent avec une intensité différente les arômes, les saveurs du vin ".

Finalement, il est utile de se remémorer la base même de l'esprit des grands crus : loin de n'être simplement que les meilleurs vins d'un domaine ou d'un village, ils représentent l'expression particulière et spécifique d'un terroir d'exception. Toute la démarche des vignerons œuvrant sur un grand cru s'inscrit dans cet esprit : en affichant " grand cru " sur des bouteilles, ils s'engagent vis-à-vis des clients qui savent trouver dans le flacon un vin reflétant au maximum un terroir précis.

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget