Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

La totalité du vignoble alsacien (15300 ha et 1,2 million d'hectolitres) est classé AOC.

Il existe trois types d'AOC :

- les AOC Alsace, avec sept cépages reconnus : Muscat, Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling et Gewurztraminer, deux assemblages, l’Edelzwicker et le Gentil et une spécificité de 97 ha; le Klevener de Heiligenstein. Définie en 1962, l'AOC Alsace représente actuellement 78 % de la production.

- les AOC Alsace Grands Crus (51 grands crus), avec quatre cépages autorisés (Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer et Muscat). Définie en 1975, l'AOC Alsace Grand Cru représente 4 % de la production.

Cliquer ici pour consulter la liste des 51 Grands Crus d'Alsace et leurs familles géologiques.

- les AOC Crémant d’Alsace. (vin effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle). Définie en 1976, l'AOC Crémant d'Alsace représente 18 % de la production.

Il existe des mentions légales spécifiques pour les « Vendanges Tardives » et les « Sélections de Grains Nobles ». (Décret ministériel du 1er mars 1984)

Les Vendanges Tardives proviennent des cépages Gewurztraminer, Pinot gris, Riesling ou Muscat récoltées en surmaturité, généralement plusieurs semaines après les vendanges officielles. A l'identité du cépage s'ajoute la puissance due au phénomène de concentration et du développement de la pourriture noble.

Les Sélections de Grains Nobles sont obtenues par tries successives des grains atteint de pourritures nobles. L'intensité des arômes, une charpente très puissante, un caractère moelleux et une longue persistance en font de véritables chefs d'oeuvre.

Terroirs

Depuis les années 1970, les vignerons indépendants poussent à l'émergence d'une viticulture de terroir, celle des Grands Crus, qui sont autant de lieux-dits réputés depuis le Moyen-Âge, mais aussi celle d'autres lieux-dits, actuellement hors réglementation.

Il existe, tout au long de la route des vins, une grande diversité d'expositions et de sols : calcaire, granit, schiste, ardoise, sable, argile, marne bleue...

L'unité vient du climat qui est tempéré et frais, avec une des plus faibles pluviométries de France (500 mm par an) due au fait que les Vosges retiennent les pluies venant de l'Océan.

Terre de vignes depuis l'époque romaine, l'Alsace a connu des périodes fortes ; celle de l'essor monastique ainsi que le 16ème siècle (avant la Guerre de Trente Ans).  

La Route des vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace est la plus ancienne de France (1953). C'est aussi une des plus importantes : 67 communes, 170 km de Marlenheim à Thann. Toute la route des vins comporte des sites et donne naissance à des événements remarquables. Il existe de nombreuses confréries bachiques, dont la Confrérie Saint-Étienne, l'une des plus anciennes de France. Il existe également de nombreux sentiers viticoles.

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget