Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Les Grands Crus

Le lieu-dit Kaefferkopf à Ammerschwihr entre enfin dans l’AOC Alsace grand cru.

Le décret est paru au Journal officiel du 14 janvier. Il est loin de faire l’unanimité. Le grand cru Kaefferkopf devrait être disponible à partir du millésime 2007 et commercialisé dès le mois de juin 2008. Un soulagement pour tous ceux qui se sont battus pour cette revendication, une hérésie pour les farouches opposants.


Altenberg de Bergbieten - Description du Terroir

La Vallée aux Trésors. L’Altenberg de Bergbieten a été l’un des premiers terroirs classés en grand cru. Ses vignerons vivent au cœur d’une vallée au charme tranquille. Ils sont droits, souvent talentueux et toujours sans prétention.


Altenberg de Bergheim - Description du Terroir

Altenberg de Bergheim : Un Projet d’Avenir
Il y a, dans le vignoble alsacien, plusieurs Grands Crus qui portent le nom d’Altenberg. Une identité de nom qui désigne des lieux différents, de nature très diverse, dont l’unique similitude est d’être des terroirs de prédilection pour la culture de la vigne. Chacun l’est à sa manière, selon le potentiel géologique que son sous-sol renferme et l’usage que les vignerons en font. L’Altenberg de Bergheim, est, à cet égard, un modèle d’unité dans la diversité.


Altenberg de Wolxheim - Description du Terroir

En face, à l'est, se profile la ville de Strasbourg tel un fantôme millénaire qui hanterait la campagne environnante du haut de sa cathédrale. Aux pieds de l'Altenberg, Wolxheim marque les limites de la plaine et l'apparition des collines sous-vosgiennes, recouvertes d'un vignoble riche d'histoire et de grands vins.


Brand - Description du Terroir

C'est le granite, cette roche composée de quarts, de felspath et de mica, qui donne son identité au Brand. Sur ce socle ancestral s'étire sur une surface de 57 hectares des pentes douces ou fortes qui grimpent à une altitude de 343 m. D'une homogénéité remarquable, le granite de Turckheim se compose de deux micas d'une finesse variable.


Bruderthal - Description du Terroir

Blotti entre les parois d'une dépression géologique et la forêt luxuriante qui coiffe le Molsheimer Berg, le grand cru Bruderthal forme un petit val perché au centre du vignoble. Protégé des vents et choyé par le soleil, le Val des frères (Bruder, frère. Thal, val), renferme sous son aspect indigent, les vertus mystérieuses des grands terroirs vinifères.


Eichberg - Description du Terroir.

Au sud de Colmar, le vignoble forme un vaste bassin ondulé entre la plaine et les contreforts des Vosges. Au cœur de cette étendue verdoyante, les vignes du Grand Cru Eichberg embrassent les pentes douces des coteaux voués aux vins de qualité. S'il est un endroit où la nature se prédestinait à choyer la vigne, il semble que ce soit dans ces lieux, autour de la cité médiévale d'Eguisheim, où les gens du pays se plaisent à situer le berceau du vignoble alsacien.


Engelberg - Description du Terroir.

Sur le versant méridional du mont Scharrach, qui surplombe les communes de Dahlenheim et Scharrachbergheim, le grand cru Engelberg, "la colline des anges", inscrit ses lettres de noblesse dans le livre d'or des grands terroirs d'Alsace.


Florimont - Description du Terroir.

Le grand cru Florimont émerge à l'ouest de la localité haut-rhinoise d'Ingersheim, telle une île dans un océan de pampres. Les vignes ceinturent les flancs de la colline en forme de dôme coiffé d'une épaisse végétation, typique des terrains calcaires. Elles trouvent sur les pentes, exposées au sud et à l'est, entre 250 et 280 mètres d'altitude, les conditions d'une existence intime bénéfique à la naissance de grands vins.


Frankstein - Description du Terroir.

Le grand cru Frankstein s'étend sur plus de 56 ha le long des flans supérieurs des sept collines qui surplombent la commune bas-rhinoise de Dambach-la-Ville. De ses pentes granitiques jaillissent des rieslings, gewurztraminers et tokays pinots gris dont la finesse aromatique enchante les amoureux du bon goût.


Froehn - Description du Terroir

La colline de Zellenberg en retrait du piémont vosgien au-dessus des communes haut-rhinoises du Hunawihr et Beblenheim. Sur la crête, les demeures s'alignent le long de la structure médiévales d'une ancienne forteresse aujourd'hui disparue.


Furstentum Description du Terroir

Mais la folie est quelquefois le chemin le plus court pour arriver à la création. Leur confrontation quotidienne avec la terre, principale source de richesses, les avait pourvus d'une profonde connaissance de la nature des sols et de l'influence des phénomènes climatiques sur les cultures.


Geisberg - Description du Terroir.

Situé entre le Kirchberg et l'Osterberg, le Geisberg complète la trilogie des grands crus de Ribeauvillé. Nous vous invitons à découvrir le troisième grand cru de la cité du "gai savoir " et de la muse bachique.


Gloeckelberg - Description du Terroir

Fièrement campé sur son promontoire de grès vosgien, le château féodal domine d'un regard souverain le riche vignoble qui s'étale à ses pieds. Des profondeurs de l'ancienne forteresse semblent jaillir des voix mystérieuses pour encenser les temps héroïques où princes et brigands disputaient aux dieux la splendeur de ces terroirs.


Goldert - Description du Terroir.

La Côte d'Or n'existe pas seulement en Bourgogne, il y a, au sud de Colmar, une localité où le vignoble séculaire concentre dans ses fruits les reflets de l'or liquide. C'est la commune de Gueberschwihr et son grand cru, le Goldert.


Hatschbourg - Description du Terroir

Le ciel et la terre distillent leurs bienfaits sur les pentes régulières de ce Grand Cru dans une sorte d'élan amoureux. Le soleil de midi caresse les pampres frémissants, qui s'élancent à sa rencontre, gonflés de sève et de subtils arômes puisés dans le substrat mamo-calcaire.


Hengst - Description du Terroir.

A l'ouest de Colmar, le grand cru Hengst dresse sa croupe élancée sur la localité de Wintzenheim. D'aucuns racontent qu'au mois de septembre, la fraîcheur nocturne exhale un parfum de cheval sur le vignoble. Il émane les forces reproductrices de la nature enfouies dans le sous-sol du terroir et il annonce les prochaines vendanges capables d'enfanter des vins dont la fugue, la puissance et la vivacité peuvent se comparer à celle d'un étalon (Hengst signifie étalon en allemand).


Kanzlerberg - Description du Terroir.

A l'ouest de la commune de Bergheim, le grand cru Kanzlerberg se niche dans l'étroite vallée qui mène au village de Thannenkirch. Il est le plus petit des grands crus alsaciens. Sa surface, 3,23 ha, couvre l'ancien domaine de la Commanderie des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem dont il tire le nom (mont Saint-Jean) et sa réputation séculaire.


Kastelberg - Description du Terroir

L’étalon unique
Comme une sentinelle postée à la jonction de la vallée et de la plaine, le Kastelberg surveille l’Andlau et Andlau. Voici avec le Wiebelsberg et le Moenchberg l’un des trois grands crus qui encerclent la cité de Sainte Richarde.


Kessler - Description du Terroir.

Dans la Wanne à Guebwiller, comme dans le Rangen à Thann et dans le Brand à Turckheim naissent les meilleurs vins du pays disait un proverbe ancien. La Wanne, qui signifie cuvette, s'appelle aujourd'hui grand cru Kessler, la marmite. Les vertus du microclimat qui choit le terroir durant la belle saison se combinent à la physionomie du terrain pour enfanter des vins souples et harmonieux.


Kirchberg de Barr - Description du Terroir

Lorsqu'on arrive à Barr, par la route de Strasbourg, on aperçoit sur la droite le Kirchberg. Une ligne sphérique se dessine dans le ciel. Entre la colline et le versant Est du massif du Champ du Feu, au dessous de laquelle s'épanouissent les vignes du Kirchberg.


Kirchberg de Ribeauvillé.

Les VIGNES descendent en pentes raides vers la cité médiévale qui tente de se frayer un passage dans l'étroite vallée cernée de toutes parts de pampres jaune-or. Au sommet, le Kirchberg repousse la forêt vers les roches arides, tandis qu'au loin, vers l'est, la plaine baigne dans le silence des brumes automnales.


Kitterlé - Description de Terroir

Terroir Magique.
Les fruits gonflés de sucre répandent un bouquet de nectar sur le paysage doré de septembre. Ils attendent la vendange imminente qui transformera leur suc vertueux en vin délicieux.


Mambourg - Description du Terroir.

A l'entrée de la vallée de la Weiss, prés de Colmar, le Mambourg dresse sa silhouette au-dessus de la commune de Sigolsheim. Majestueux dans sa masse et dans ses proportions, le grand cru s'étend sur 62 hectares, depuis la chapelle Sainte-Anne au bord du village, jusqu'à la nécropole militaire qui, au sommet, souligne le rôle d'avant-poste de la colline. Les vignes exposées plein sud grimpent jusqu'à 330 mètres d'altitude, transformant l'énergie du paysage en effluves capiteux.


Mandelberg - Description du Terroir.

Au cœur du sentier viticole qui relie "les perles du vignoble " alsacien, le Mandelberg protège la vigne et la commune de Mittelwihr des rigueurs des vents du nord. La douceur méridionale dans la cité blottie aux pieds du vignoble, le caractère affable de ses vignerons et la générosité des vins issus du terroir, permet de situer "le midi de l'Alsace" au pied de "la colline des amandiers".


Marckrain - Description du Terroir.

Les "Perles du Vignoble" s'égrènent tout au long d'un circuit formé par plusieurs terroirs de renom, depuis la commune de Zellenberg jusqu'à Bennwihr, en passant par Hunawihr, Riquewihr, Beblenheim et Mittelwihr. Dans cet ensemble, qui constitue le centre de l'Alsace viticole, le grand cru Marckrain se distingue par ses vins charnus et frais à la fois, embaumés d'arômes délicats.


Moenchberg - Description du Terroir.

Au pied du massif vosgien du Stosskopf, le Moenchberg s'ouvre au dessus des communes d'Eichhoffen et Andlau, sur un territoire prestigieux par la qualité de ses vins et le poids de son histoire.


Muenchberg - Description du Terroir.

Le piémont vosgien qui s'étale au contact de l'effondrement du bassin de Villé abrite un des grands crus des plus énigmatiques d'Alsace. Niché, dans le finage de la commune de Nothalten, entre le massif granitique de Dambach-La-Ville et celui d'Andlau, le grand cru Muenchberg est une œuvre inclassable de par sa formation géologique et l'insondable personnalité de ses vins.


Ollwiller - Description du terroir

Au pied de la montagne du Vieil-Armand, le Grand Cru Ollwiller dessine un amphithéâtre entre le château qui lui donne son nom et la petite commune de Wuenheim, près de Soultz dans le Haut Rhin. Son exposition sud-est et sa géologie issue du champ de fractures de Thann, garantissent la production de vins de très grande qualité.


Osterberg - Description du Terroir.

Au cœur de l'Alsace viticole, Ribeauvillé apparaît comme un lieu incontournable sur la route des grands crus. Trois terroirs prestigieux couvrent le versant nord de la vallée du Strengbach au creux de laquelle se niche la vieille cité : le Kirchberg, le Geisberg et l'Osterberg. Dernier venu de cette trilogie, l'Osterberg combine les vertus qui ont fait la renommée de ses deux voisins.


Pfersigberg - Description du Terroir

La commune d’Eguisheim arbore son vignoble millénaire, face à la plaine du Rhin, tel un défi lancé à l’usure du temps qui passe. Si l’on en croit la légende, c’est à partir de cet endroit que les Romains répandirent la culture du vin en Alsace. Et même lorsque l’on est sceptique, les doutes se dissipent quand on découvre ses terroirs, tel le Pfersigberg.


Pfingstberg - Description du Terroir

Pfingstberg d’Orschwihr : la suprême récompense
Voisin du Bollenberg, le Pfingstberg déroule ses vignes sur les pentes raides qui dominent Orschwihr. Depuis treize siècles, les vignerons y produisent des vins fameux.


Praelatenberg - Description du Terroir

LA RENAISSANCE D’UN GRAND CRU
A l’ouest de Sélestat, le Haut Koenigsbourg se dresse comme un bastion protecteur du vignoble étagé sur les flancs des collines sous-vosgiennes. A ses pieds, le Praelatenberg émerge dans une courbe majestueuse entre les communes de Kintzheim et d’Orschwiller, apportant sa signature aux vins de grande qualité.


Rangen - Description du Terroir

Une magie occulte.
Les vins du Rangen ont fécondé l'esprit des poètes, écrivains ou philosophes des siècles passés, et exalté la ferveur spirituelle des hommes d'église et de pouvoir.


Rosacker - Description du Terroir.

Bien avant que le poète Ronsard n'invite les belles du temps jadis à aller voir si la rose dorait sa robe de pourpre au soleil, les vignerons de Hunawihr récoltaient sur la colline bordée d'églantiers le nectar sublime de dame Nature : les vins du Rosacker (rosier sauvage) sont mentionnées dès 1483. A cette époque, les ducs de Wurtemberg administrent la contrée et veillent sur la qualité des bons crus hautement appréciés par les dignitaires du Saint Empire Romain Germanique. Le Rosacker, dans la ligne de mire des trois châteaux des sires de Ribeaupierre qui dominent les hauteurs de Ribeauvillé, accroît la convoitise des nobles et des bourgeois pour le vignoble de la commune.


Saering - Description du Terroir.

Le vignoble de Guebwiller embrasse les flancs abrupts du massif de l'Oberlinger. La vigne suit la marche du soleil délimitant une trilogie de terroirs modèles, dont les vins évoquent la poésie des fleurs et le parfum des légendes. Entre le Kitterlé et Kessler, le Saering cultive son originalité.


Schlossberg - Description du terroir

UNE VISION DU FUTUR
A huit kilomètres de Colmar, le Schlossberg surplombe la vallée de la Weiss, depuis les abords de la ville de Kientzheim jusqu'au château médiéval de Kaysersberg qui lui donne son nom. Ses terrasses tournées vers le soleil, soulignent la puissance d'un terroir où le monde minéral devient complice des prouesses des hommes. Premier Grand Cru classé d'Alsace, il symbolise à la fois l'audace des vignerons et le potentiel du vignoble de la région.


Schoenenbourg - Description du terroir

Le vignoble du Schœnenbourg est cité pour la première fois vers 1300, dans une donation en faveur du couvent des religieuses de Sainte Catherine d'Ammerschwihr, mais tout laisse supposer que dès le début de la viticulture en Alsace, au temps des romains, les vignes recouvraient les pentes de la belle colline, le «Schœnenberg» comme l'appellent encore les gens de Riquewihr.


Sommerberg - Description du Terroir

Les vertus du microclimat.
A quelques kilomètres de Colmar, entre Ammerschwihr et Turckheim, le grand cru Sommerberg, donne naissance à des vins de grande ligne. La route départementale n°11 qui mène à la station climatique des Trois-Epis, serpente au milieu d'un paysage de vignes striées aux teintes cuivre et or. Elle épouse les contours irréguliers des parcelles adossées aux collines sous-vosgiennes jusqu'à l'entrée de Niedermorschwihr, petite localité accroupie auprès de son grand cru: le Sommerberg.


Sonnenglanz - Description du Terroir

Les rayons de soleil qui dardent la colline, en bordure du village de Beblenheim, viennent s'éclater sur les pentes mamo-calcaires recouvertes de cépages nobles. Le mot «Sonnenglanz», éclat de soleil en allemand, évoque dans ses sonorités la perfection d'un terroir où l'homme s'est toujours évertué à produire des grands vins.


Spiegel - Description du Terroir.

A cheval sur les terres des communes de Guebwiller et Bergholtz, le grand cru Spiegel expose ses vignes en direction de l'est, le long d'une large bande de 18 ha, en forme d'animal mythique. Au voisinage du Kessler et du Saering, il partage avec ces terroirs la matrice sablo-argileuse, issue de la décomposition du grès vosgien, dans laquelle la vigne trouve les substances indispensables à la genèse de grands vins.


Sporen - Description du Terroir.

Les collines autour de Riquewihr portent sur leurs flancs deux prestigieux terroirs dont la renommée mondiale se perpétue depuis le Moyen Age : le Schoenenbourg, au Nord, et le Sporen, au sud. C'est, sans doute, à l'existence de ces deux grands crus sur son territoire que Riquewihr doit son qualificatif de Perle du vignoble alsacien, à moins que ce ne soit du fait du travail accompli par ses vignerons pour que les vins d'Alsace figurent sur la plus haute marche du podium de la qualité.


Steinert - Description du Terroir.

A 13 km au sud de Colmar, le grand cru Steinert émerge d'un paysage viticole où les lieux-dits réputés rivalisent de qualité. Ses terrasses suivent les saillies calcaires de la pente escarpée jusqu'à la lisière de la forêt, composant un vaste jardin bigarré au dessus de la commune de Pfaffeheim.


Steingrubler - Description du Terroir.

Au cœur d'une région où la vigne règne en maître absolu, le grand cru Steingrubler flatte la fierté des vignerons de Wettolsheim, petite commune haut-rhinoise entièrement vouée à la viticulture. Situé entre 280 et 350 mètres d'altitude et orienté au sud-est, il apporte sa tonalité particulière à la diversité des vins originaux produits dans les paisibles collines qui agrémentent le paysage à l'ouest de la ville de Colmar.


Steinklotz - Description du Terroir.

A vingt kilomètres à l'ouest de Strasbourg, le Steinklotz marque le début de la Route du vin qui, du nord au sud de l'Alsace, serpente entre les coteaux couverts de vignes depuis Marlenheim jusqu'au Rangen de Thann. Son nom, qui signifie "bloc de pierre", évoque la rigoureuse nature d'un terroir voué au culte de Dionysos dès l'époque gallo-romaine. Aujourd'hui, à la tête du vignoble de la couronne d'or, ce terroir est farouchement décidé à défendre sa place dans la famille des grands crus.


Vorbourg - Description du Terroir

Tel un diadème sur le front d'une belle au bois dormant, ce Grand Cru s'étale en bande étroite le long de la colline plantée de vignes en bordure de l'ancienne cité médiévale.


Wiebelsberg - Description du Terroir.

Revenir à Andlau c'est refaire un pèlerinage aux sources de la viticulture alsacienne. Certes, d'autres lieux prétendent, à juste titre, en être le berceau. Mais ici, la diversité des terroirs, l'histoire qui les entourent et la philosophie des vignerons nous entraînent dans la recherche de significations qui bousculent les apparences.


Wineck-Schlossberg - Description du Terroir.

Le grand cru Wineck-Schlossberg s'élève entre 280 et 400 mètres d'altitude face à la plaine d'Alsace et à la ville de Colmar. Le long de ses pentes inclinées, la vigne forme une fresque verdoyante sur laquelle vient s'imprimer le clocher immaculé de la commune de Katzenthal. Vers le haut de la colline, la veille tour du château du Wineck projette sa silhouette altière sur un vignoble plusieurs fois centenaire.


Winzenberg - Description du Terroir

L’empreinte de l’identité.
Tel un récif en pleine mer, le grand cru émerge dans l'étendue des vagues couleur émeraude que le vignoble bas-rhinois dessine à perte de vue. Dans la sérénité du paysage monte un parfum délicat de vigne, de raisin, de fruits gonflés de suc mûrissant au soleil.


Zinnkoepflé - Description du Terroir.

Tel un temple élevé à la gloire du dieu soleil, le Zinnkoepflé projette son profil majestueux au-dessus des communes haut-rhinoises de Westhalten et Soultzmatt, gardiennes de la vallée hautement noble, Vallis Praenobilis, où les dignitaires de l'Ancien Régime venaient s'enivrer de la douce volupté de ses fontaines prophétiques.


Zotzenberg - Description du Terroir.

Le grand cru Zotzenberg forme un petit val perché dans les contreforts sud du mont Sainte-Odile. Son vignoble, exposé dans une sorte de combe régulière, bénéficie de l'ensoleillement du midi et des vertus des sols marno-calcaires garants de finesse et de longévité des vins.


News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget