Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Lieux dits

Terroir du Bildstoecklé

Le « Bildstoecklé » d'Obermorschwihr
Un terroir viticole d’Alsace remarquable de seulement 28 hectares, fleuron des viticulteurs d’Obermorschwihr.


Terroir du Westerberg.

Le Westerberg incarne aisément l’image que l’on se fait d’un site favorable à la vigne. Sa silhouette nettement découpée, à l’orientation perpendiculaire à l’axe majeur du massif vosgien le rend repérable à des kilomètres à la ronde.


Terroir du Rittersberg.

L’inspiration gagne du terrain.
Dans la tour du château de l’Ortenberg, nichent des faucons. Grâce aux efforts de passionnés, ces oiseaux qui évoquent les siècles passés plânent à nouveau au-dessus des pentes arides qui délimitent l’entrée, versant nord, du Val de Villé.


Terroir du Bollenberg.

Le dieu soleil au service du vin.
Bien détaché des pentes vosgiennes, le Bollenberg étend ses amples arrondis entre Rouffach et Issenheim.


Le Terroir du Schenkenberg.

Dominant de sa pente raide la vieille ville d’Obernai, le Schenkenberg présente ses terrasses étroites comme décor à l’une des cités les plus visitées de la route des vins. Situé à l’écart du Piémont des Vosges, le coteau bénéficie d’un ensoleillement sans pareil. Et s’appuie sur des siècles d’une histoire prestigieuse pour donner une facette supplémentaire aux vins d’Alsace.


Terroir du Rosenberg.

Un berceau pour tous les cépages alsaciens
Il n’y a pas d’égalité face aux terroirs. Certaines communes ont la chance de disposer sur leur ban, ou bien dans le voisinage immédiat, de nombreux sites viticoles remarquables. Wettolsheim en fait partie. Le village ne compte pas parmi les stars touristiques des alentours de Colmar; les raisons d’une visite sur place sont essentiellement viniques.


Terroir du Holder, a Wihr-au-Val

La résurrection d’un terroir.
Et s’il n’en reste qu’un... le domaine Schœnheitz sera celui-là. L’histoire de Wihr-au-Val, petit village de la vallée de Munster aussi appelé Val Saint-Grégoire, concentre le passé complexe... et les réalités plurielles du vignoble alsacien. Excentrée de la Route des Vins, la localité est fière de ses vignes aux origines millénaires.


Terroir du Fronholz a Epfig

Un retour en grâce.
Le coteau du Fronholz domine le village d’Epfig, l’un des plus grands villages viticoles d’Alsace (570 hectares de vignes). Appartenant autrefois aux Rohan, ce site servait aux corvées de bois (d’où son nom) au bénéfice des princes évêques. Ainsi bien sûr qu’aux plantations de vignes.


Terroir du Kefferberg à Ergersheim.

L’émerveillement des sens.
A deux pas de Strasbourg, le Kefferberg étend ses pentes orientées plein sud. On y élabore de grands vins secs idéalement adaptés à la gastronomie et la nature y offre aussi des moelleux et liquoreux splendides. Détour à flanc de coteau, à l’écart du piémont des Vosges et sur les traces des plus anciennes vignes d’Alsace.


News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget