Le magazine "Vigneron d'Alsace(s)" édité par les vignerons indépendants d'Alsace succède à Format Raisin depuis juillet 2005.
C’est l’une des stars du vignoble alsacien. Sa surface plantée a été multipliée par 4 en quinze ans et il se taille même une place dans les Crémants : le Pinot Gris, très apprécié des touristes, reste pourtant méconnu. Il traîne à son sujet des idées fausses et de solides zones d’ombre. Vigneron d’Alsace(s) consacre deux pages à ce cépage qui parle si bien de l’Alsace.
Il faut bien l’admettre : la patience est une vertu souvent récompensée. Le millésime 2007 qui commence à s’épanouir dans les caves en est un exemple frappant. Alors que le printemps alsacien exceptionnellement précoce, ensoleillé et chaud laissait prévoir des vendanges en maillot de bain à la mi-août, l’été mi-figue mi-raisin a fait ranger les crèmes solaires.
Si l’on croit guides et ouvrages spécialisés, le Gewurztraminer représente un authentique morceau d’Alsace. Vous lirez par ailleurs quelques extraits choisis de quelques ouvrages de référence, pour constater que, comme souvent, ce que l’on croit connaître à la perfection recèle des zones d’ombre à éclairer dès que possible.
On sait que ces vins s’accordent avec des fromages aux goûts prononcés (Munster), des poissons grillés ou en sauce, et accompagnent merveilleusement la cuisine asiatique ou indienne.
Ceux qui ont dégusté, dans les caves, les vins du millésime 2006, ont découvert avec ravissement des cuvées très expressives, d’un équilibre souvent remarquable entre la puissance et l’acidité. Voici des clés pour comprendre ce millésime.
Vigneron d’Alsace(s) a déjà consacré des dossiers sur différents cépages : Muscat, Riesling, Pinot Noir et Blanc, Auxerrois. Voici un autre éclairage où l’on découvre des cuvées hors normes. Plongée dans les recoins des caves.
Suite de la visite des lieux, de la découverte du leader incontesté des Crémant de France, où nous abordons l’influence des millésimes, des terroirs et des cépages. Des dimensions sur lesquelles la communauté des élaborateurs de Crémant d’Alsace travaille d’arrache-pied.
La notion de millésime demeure solidement ancrée dans l’esprit de tous les amateurs de vins comme des professionnels. Voyage au cœur d’une notion finalement méconnue.
Dopé par un succès commercial qui ne se tarit pas, le Crémant d’Alsace dispose d’une identité spécifique sur la planète des effervescents. Premier chapitre d’une plongée au cœur des Crémant d’Alsace.
Dans l’univers gustatif alsacien, il reste de nombreuses découvertes à accomplir. Pour cet été, nous vous proposons une originalité : l’Auxerrois, ce cépage, autorisé en Alsace dans l’AOC générique, est souvent utilisé dans l’élaboration des Crémant. Voici ce qu’il faut savoir à propos de l’Auxerrois.
Compliqués, les vins d’Alsace ? Et si tout était au contraire très simple. Voici la synthèse de tout ce qu’il faut savoir pour tracer son chemin du nord au sud d’un vignoble réputé pour le sens de l’accueil de ses vignerons indépendants.
A l’heure où la recherche de l’authentique représente une motivation dominante, le Riesling générique revient sur le devant de la scène. Parfait compagnon d’agapes, élégant comparse de tablées simples et chaleureuses, ces vins offrent fraîcheur, vivacité et une palette aromatique franche et étonnamment variée. Détour vers ces cuvées qui présentent de plus, un rapport qualité-prix sans pareil.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le botrytis sans jamais oser le demander !
Le botrytis, tout le monde en parle lorsque surviennent les brumes matinales d’automne qui précèdent de belles journées ensoleillées. Mais comme souvent en matière de vins, ce ne sont pas toujours ceux qui en savent le plus sur cet étrange champignon qui en parlent le moins. Résultat, plein d’idées fausses. Vigneron d’Alsace(s) vous aide à comprendre.
De l’avis général, les Pinot Noir d’Alsace ont particulièrement bien réussi en 2003. De quoi donner des idées à tous ceux qui pensent qu’au côté des grands blancs, l’Alsace ne perdrait rien à disposer de grands rouges. D’autant que 2004, en contrepoint de l’année précédente, confirme ce raisonnement.
Croquant, savoureux, aux arômes frais, fleuris, finement épicés, le Muscat est un merveilleux compagnon des temps chauds du printemps et de l’été. Mais sa finesse, la netteté de ses arômes et la longueur en bouche des Muscat les mieux nés méritent de rester à table tout au long de l’année.
Le Muscat est devenu rare, c’est un fait. Son encépagement a été divisé par deux au cours des cinq dernières années. Quoique classé parmi les cépages « nobles », c’est-à-dire le groupe des quatre autorisés dans l’AOC Grand Cru d’Alsace (Muscat, Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris, élargi depuis 2005 au Sylvaner dans le Grand Cru Zotzenberg), le Muscat est tout à fait confidentiel dans les cinquante Grands Crus d’Alsace.
Davantage de précisions sur les Muscat : les types de vins, les cépages, quelques chiffres et l'avis d'un sommelier...