Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Vigneron d'Alsace(s)

Vigneron d'Alsace(s) le nouveau magazine édité par les vignerons indépendants d'Alsace... Cette rubrique reprend les derniers dossiers abordés dans Vigneron d'Alsace(s), vous y trouverez également la liste des vignerons indépendants cités dans le magazine.

Qu'est ce que Vigneron d'Alsace(s)

Le magazine "Vigneron d'Alsace(s)" édité par les vignerons indépendants d'Alsace succède à Format Raisin depuis juillet 2005.


Le beau temps des rosés

Les terrasses, les barbecues. Ou encore, les pique-niques et les potes qui débarquent. Sans oublier la grande salade au restaurant, sous le parasol.
Chic, c’est le temps des beaux jours, n’en déplaise au dérèglement climatique. Avec cette époque, voici venu aussi le temps des rosés. Et comme en Alsace on sait tout faire – ou presque – nous consacrons cet article aux rosés d’Alsace, enfants de Pinot Noir.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Pinot Gris sans oser le demander

C’est l’une des stars du vignoble alsacien. Sa surface plantée a été multipliée par 4 en quinze ans et il se taille même une place dans les Crémants : le Pinot Gris, très apprécié des touristes, reste pourtant méconnu. Il traîne à son sujet des idées fausses et de solides zones d’ombre. Vigneron d’Alsace(s) consacre deux pages à ce cépage qui parle si bien de l’Alsace.


Les vertus de la patience

02_29_VENDANGES_TARDIVES_KLEIN_BRAND_0500_copie.jpgIl faut bien l’admettre : la patience est une vertu souvent récompensée. Le millésime 2007 qui commence à s’épanouir dans les caves en est un exemple frappant. Alors que le printemps alsacien exceptionnellement précoce, ensoleillé et chaud laissait prévoir des vendanges en maillot de bain à la mi-août, l’été mi-figue mi-raisin a fait ranger les crèmes solaires.


À la découverte du Gewurztraminer

04_05_02_GEWURTZTRAMINER_002_copie.jpgSi l’on croit guides et ouvrages spécialisés, le Gewurztraminer représente un authentique morceau d’Alsace. Vous lirez par ailleurs quelques extraits choisis de quelques ouvrages de référence, pour constater que, comme souvent, ce que l’on croit connaître à la perfection recèle des zones d’ombre à éclairer dès que possible.


A la découverte du Gewurztraminer (suite)

02_01_06_VONVILLE_011_copie.jpgOn sait que ces vins s’accordent avec des fromages aux goûts prononcés (Munster), des poissons grillés ou en sauce, et accompagnent merveilleusement la cuisine asiatique ou indienne.


2006 : Réhabilitation en marche pour un millésime séduisant

05_06_PR_SENTATION_GRANDS_CRUS_017_copie.jpgCeux qui ont dégusté, dans les caves, les vins du millésime 2006, ont découvert avec ravissement des cuvées très expressives, d’un équilibre souvent remarquable entre la puissance et l’acidité. Voici des clés pour comprendre ce millésime.


Des Alsace pour changer des Alsace

05_06_PR_SENTATION_GRANDS_CRUS_003_copie.jpgVigneron d’Alsace(s) a déjà consacré des dossiers sur différents cépages : Muscat, Riesling, Pinot Noir et Blanc, Auxerrois. Voici un autre éclairage où l’on découvre des cuvées hors normes. Plongée dans les recoins des caves.


Des lieux-dits et des cuvées spéciales

05_02_01_BOUTEILLES__CAPSULES_BOUCHONS_013_copie.jpgSuite de la visite des lieux, de la découverte du leader incontesté des Crémant de France, où nous abordons l’influence des millésimes, des terroirs et des cépages. Des dimensions sur lesquelles la communauté des élaborateurs de Crémant d’Alsace travaille d’arrache-pied.


Millésimes : les vraies questions et les bonnes réponses

03_02_01_1_BARR_006_redim_copie.jpg

La notion de millésime demeure solidement ancrée dans l’esprit de tous les amateurs de vins comme des professionnels. Voyage au cœur d’une notion finalement méconnue.


Le Crémant d'Alsace

05_03_05_PUPITRE_CR_MANT_DUSSOURT_001_redim2_copie.jpg

Dopé par un succès commercial qui ne se tarit pas, le Crémant d’Alsace dispose d’une identité spécifique sur la planète des effervescents.  Premier chapitre d’une plongée au cœur des Crémant d’Alsace.


Auxerrois et Pinot Blanc : Les faux frères sont de bons amis

04-05-03 PINOT BLANC 001redim_1.jpg

Dans l’univers gustatif alsacien, il reste de nombreuses découvertes à accomplir. Pour cet été, nous vous proposons une originalité : l’Auxerrois, ce cépage, autorisé en Alsace dans l’AOC générique, est souvent utilisé dans l’élaboration des Crémant. Voici ce qu’il faut savoir à propos de l’Auxerrois.


Les AOC Alsace : tout comprendre en un article

03_01_04_MANBOURG_001Redim.jpgCompliqués, les vins d’Alsace ? Et si tout était au contraire très simple. Voici la synthèse de tout ce qu’il faut savoir pour tracer son chemin du nord au sud d’un vignoble réputé pour le sens de l’accueil de ses vignerons indépendants.


Riesling : L’éclatante beauté de la jeunesse

04_05_06_RIESLING_004_copie.jpg

A l’heure où la recherche de l’authentique représente une motivation dominante, le Riesling générique revient sur le devant de la scène. Parfait compagnon d’agapes, élégant comparse de tablées simples et chaleureuses, ces vins offrent fraîcheur, vivacité et une palette aromatique franche et étonnamment variée. Détour vers ces cuvées qui présentent de plus, un rapport qualité-prix sans pareil.


Dossier : le Botrytis

botrytis_p.jpgTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le botrytis sans jamais oser le demander !
Le botrytis, tout le monde en parle lorsque surviennent les brumes matinales d’automne qui précèdent de belles journées ensoleillées. Mais comme souvent en matière de vins, ce ne sont pas toujours ceux qui en savent le plus sur cet étrange champignon qui en parlent le moins. Résultat, plein d’idées fausses. Vigneron d’Alsace(s) vous aide à comprendre.


Pinot Noir : regardez ce qu'on sait faire

04-05-05 PINOT NOIR 003 copie_1.jpg

De l’avis général, les Pinot Noir d’Alsace ont particulièrement bien réussi en 2003. De quoi donner des idées à tous ceux qui pensent qu’au côté des grands blancs, l’Alsace ne perdrait rien à disposer de grands rouges. D’autant que 2004, en contrepoint de l’année précédente, confirme ce raisonnement.


Pinot Noir : L'avis du sommelier

Marc Wucher est le patron de l’Hôtel du Parc à Obernai (67).
Il nous donne ses impressions sur les Pinot Noir d'Alsace, du millésime 2003 notamment.

Vignerons indépendants cités (Vigneron d'Alsace(s) N°61)

Voici la liste utile des noms, adresses et numéros de téléphone des vignerons cités dans le N°61 de Vigneron d'Alsace(s).


Le Muscat, partition aux accords variés

Croquant, savoureux, aux arômes frais, fleuris, finement épicés, le Muscat est un merveilleux compagnon des temps chauds du printemps et de l’été. Mais sa finesse, la netteté de ses arômes et la longueur en bouche des Muscat les mieux nés méritent de rester à table tout au long de l’année.


Le Muscat aussi en Grand Cru

Le Muscat est devenu rare, c’est un fait. Son encépagement a été divisé par deux au cours des cinq dernières années. Quoique classé parmi les cépages « nobles », c’est-à-dire le groupe des quatre autorisés dans l’AOC Grand Cru d’Alsace (Muscat, Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris, élargi depuis 2005 au Sylvaner dans le Grand Cru Zotzenberg), le Muscat est tout à fait confidentiel dans les cinquante Grands Crus d’Alsace.


Le Muscat : en savoir plus

muscat copie_1.jpg

Davantage de précisions sur les Muscat : les types de vins, les cépages, quelques chiffres et l'avis d'un sommelier...


Vignerons indépendants cités (Vigneron d'Alsace(s) N°60)

Voici la liste utile des noms, adresses et numéros de téléphone des vignerons cités dans le N°60 de Vigneron d'Alsace(s).


News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget