Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Le Muscat aussi en Grand Cru

Vigneron d'Alsace(s) le nouveau magazine édité par les vignerons indépendants d'Alsace... Cette rubrique reprend les derniers dossiers abordés dans Vigneron d'Alsace(s), vous y trouverez également la liste des vignerons indépendants cités dans le magazine.
Le Muscat est devenu rare, c’est un fait. Son encépagement a été divisé par deux au cours des cinq dernières années. Quoique classé parmi les cépages « nobles », c’est-à-dire le groupe des quatre autorisés dans l’AOC Grand Cru d’Alsace (Muscat, Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris, élargi depuis 2005 au Sylvaner dans le Grand Cru Zotzenberg), le Muscat est tout à fait confidentiel dans les cinquante Grands Crus d’Alsace. Le_Muscat_aussi_en_Grand_Cr.jpg

L’Altenberg de Bergbieten, le Bruderthal, le Frœhn, le Goldert, le Hatschbourg et le Spiegel comptent parmi les rares lieux-dits où certains vignerons revendiquent des Muscat Grand Cru. On pourrait certes y ajouter d’autres lieux-dits, pas nécessairement classés en Grand Cru. Mais la rareté relative du Muscat conduit la plupart des vignerons à préférer mêler les cuvées de différentes origines, de manière à rehausser le niveau des cuvées en profitant des expressions aromatiques favorables des raisins issus des meilleures parcelles. Résultat, si les Muscat estampillés « terroir » sont rares, ils sont aussi le fruit du travail de passionnés.

Ainsi, Jacky Cattin (Vœgtlinshoffen) poursuit-il le travail de ses parents et grands-parents sur le Hatschbourg : Joseph Cattin fut surnommé « le roi du Muscat » et le village se fit décerner en 1929 un diplôme « vignoble modèle » en raison de l’efficacité de la lutte contre le phylloxéra. Notamment grâce au retour du Muscat sur le Grand Cru.

À deux pas de là, le Grand Cru Goldert et son fameux Clos Saint-Imer permet à Francis Burn (Gueberschwihr) d’élaborer selon ses préceptes des Muscat hors normes ; récoltés à une maturité jugée parfaite par le vigneron, ils expriment des arômes miellés, de fruits confits particulièrement délicats, de rose, de menthe. Issu d’un lieu-dit dont le nom évoque l’or (Gold), on ne sera pas surpris de découvrir des reflets d’un doré intense dans les verres de Muscat de ce Grand Cru.

Dans son Grand livre des vins d’Alsace, Michel Mastrojanni qualifiait les Muscat de chez Dirler (Bergholtz) de « botte secrète du domaine ». Le terroir de référence est ici le Spiegel, l’un des membres du quatuor de Grands Crus qui domine Guebwiller et Bergholtz (Kitterlé, Kessler, Spiegel et Saering). Les Muscat sont ici d’une richesse particulière et ne craignent pas les années. À noter que le Saering confère également des caractéristiques intéressantes au Muscat.

Plus au nord du vignoble, les Grands Crus Bruderthal (Molsheim) et Altenberg de Bergbieten offrent aux amateurs d’autres cuvées hors du commun. La complexité et la richesse qui caractérisent les vins du Bruderthal se retrouvent dans les Muscat de ce lieu-dit, particulièrement chez Bernard Weber qui élabore occasionnellement des Vendanges Tardives (dernières en date : 2000). On trouve même chez ce vigneron un Muscat Sélection de Grains Nobles, élaboré en 1997, à classer non seulement parmi les trouvailles, mais au sein du cercle restreint des grands vins moelleux.

À deux pas de là, le domaine Mochel présente également des Muscat hors normes. Outre les cuvées issues du Grand Cru Altenberg de Bergbieten, aux arômes éclatants, Frédéric Mochel et ses fils ont élaboré une cuvée dénommée « quintessence » en 1997. Ce n’est pas une VT, mais le nectar de ce qui subsista sur les vignes au cours de cette année difficile pour les Muscat.

Muscat fraîcheur, Grand Cru, VT, SGN, ou encore cuvées nées de la créativité vigneronne : la planète Muscat s’est rétrécie au fil des ans. Subsiste encore de quoi réjouir tous les amateurs et de quoi démontrer, une fois encore, la pluralité des Alsace.

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget