Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Cécile Bernhard-Reibel, futur grand maître

 02_02_CAVE_H_RING_015Redim.jpg
Entrez dans l'intimité des caves, découvrez le quotidien du vigneron, comment il travaille sa vigne et produit son vin. N'hésitez plus ensuite à lui rendre visite.

Le parcours d’une battante qui sera en 2009, la première femme à la tête de la confrérie Saint-Etienne.

Dans son bureau au mur couvert de diplômes pour les médailles glanées lors des plus prestigieux concours, Cécile Bernhard-Reibel rit. Ses yeux pétillent à l’évocation de son parcours plutôt atypique. Et instinctivement, elle place son propos sur un fil rouge : papa. Ce papa pour qui elle ferait tout afin qu’il soit fier d’elle. Papa, c’est le nom de Reibel, qu’elle a gardé en sa mémoire. Ce papa qui a été tué par une mine, en labourant son champ à Scherwiller, en 1945, laissant une veuve et un bébé.

cecilereibel.jpgElle se destinait à une carrière de secrétaire, mais la rencontre avec Robert Bernhard, comptable originaire de Châtenois, a changé la donne. Après le mariage, elle abandonne son métier, aide sa mère et ses beaux-parents dans les travaux viticoles, et entre deux saisons, trouve le temps d’avoir deux fils, Éric qui travaille aujourd’hui chez Renault dans la région parisienne, et Pierre qui dirige l’EARL familiale depuis janvier. Dans les années 70, le jeune couple achète sa première parcelle, une friche dans le Hahnenberg, alors totalement à l’abandon. Puis, ce fut une autre, et encore, et encore. Une boulimie à coups de 3 ou 4 ares pour sauver ce vignoble. Bientôt, elle a voulu faire son propre vin. Cécile a été ainsi une des premières femmes à participer aux cours d’œnologie dispensés par Alex Schaeffer. 1981, naissance dans la peur et les inquiétudes de la première cuvée, vendue confidentiellement aux amis.1982 : consécration avec la première médaille d’or au Concours agricole de Paris pour un pinot blanc. « Mon troisième bébé ! », confie-t-elle avec émotion. Aujourd’hui, le domaine compte 20 hectares, dont 8 d’un seul tenant dans le Hahnenberg, certifié bio depuis le millésime 2007.

Présidente de syndicat viticole

Parallèlement, elle commence à s’investir dans la profession. Elle devient la première femme présidente d’un syndicat viticole. Elle se fait un nom en attaquant le dossier de la contournante qui voulait traverser le vignoble. Elle participe aux travaux de la sous-région, où elle est élue déléguée au conseil d’administration de l’Ava, puis entre au bureau de l’Ava, et est membre du « bureau stratégique » du Civa. Elle préside l’association « L’univers du goût en Alsace » où elle œuvre pour l’éducation du goût des consommateurs de demain ; son public : les enfants dès la maternelle, avec une formation des professeurs des écoles..

En 1997, Cécile a été l’une des quatre pionnières à entrer au sein du grand conseil de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace. Et, consécration : en 2009, elle sera, la première femme grand-maître de la confrérie ! Une petite révolution dans ce monde d’hommes !

Elle est également membre fondateur de la Confrérie du Haut-Koenigsbourg, où, avec ses confrères, elle s’est battue pour obtenir l’autorisation d’organiser un concours de vins, dont le « Grand prix d’excellence » est reconnu au niveau européen.

La vie passe, certaines responsabilités changent de mains, mais pas l’enthousiasme : à la maison il y a toujours des stagiaires ; il faut accueillir les clients, gérer le personnel et courir aux réunions à Colmar ou à Kientzheim. Et puis, il y a les quatre trésors, ses petits-enfants. Presque étonnée de sa hardiesse, elle se lance dans une bataille gigantesque : elle vient de relancer le dossier du Hahnenberg dans l’espoir de le voir rejoindre les grands crus.

« Tout cela, sans Robert, c’était impossible. Son tennis à lui, après le travail, c’étaient les vignes ! » C’est lui qui lui a permis de tant aimer ce métier. Et, reprenant une phrase du Dr Alain Karli, elle résume tout : « Le vin est un lubrifiant social ! ».

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget