Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

La Couronne d’Or redonne son vignoble à Strasbourg.

 02_02_CAVE_H_RING_015Redim.jpg
Entrez dans l'intimité des caves, découvrez le quotidien du vigneron, comment il travaille sa vigne et produit son vin. N'hésitez plus ensuite à lui rendre visite.

Les relations entre Strasbourg et le vin d’Alsace ont pris un tour nouveau depuis quelques mois. L’initiative revient à la Couronne d’Or-Le vignoble de Strasbourg, association des professionnels du vin de la région voisine de la métropole alsacienne. L’enjeu, faire renaître cette cité à la culture du vin d’Alsace.Pendant des siècles, la capitale alsacienne a dominé sans partage le commerce des vins d’Alsace dans le bassin rhénan et l’Europe du Nord. Du Moyen-Age au XVIIIème siècle, des millions d’hl ont transité par l’Ancienne Douane. Venus de toute l’Alsace et aussi du vignoble de proximité de Strasbourg – la Couronne d’Or – ces crus transitaient dans le port par l’intermédiaire de nombreuses sociétés de négoce. De ce ballet parfaitement organisé qui a largement contribué à la richesse économique de Strasbourg, il ne subsiste rien.

Les habitués des tables strasbourgeoises en savent d’ailleurs quelque chose : en dehors de quelques adresses où les vins d’Alsace sont mis en valeur, nombreux sont les Strasbourgeois qui privilégient en toute saison des vins venus d’ailleurs. Snobisme, ignorance, force des habitudes ? Il y a de tout cela et les marchés conquis ici où là par des représentants des trois familles professionnelles d’Alsace n’y changent pas grand chose. Interrogez la plupart des traiteurs ou la cuisine de bien des grands hôtels pour l’accompagnement d’un repas, on vous parlera spontanément bordeaux, bourgogne, Côtes-du-Rhône, vins de Loire, etc.. Très rarement Alsace.

La longue histoire d’amour
Redonner une culture du vin d’Alsace à Strasbourg, par où passent des dizaines de milliers de congressistes internationaux sans parler du personnel politique européen est une priorité d’autant plus vitale que plus personne ne met en cause les efforts de qualité du vignoble régional. Pour donner de la consistance à cette ambition, l’association de la Couronne d’Or s’est engagée dans une relation en profondeur avec la ville de Strasbourg. Cette dernière a redécouvert au passage ce pan de son histoire, oublié au fil de l’Histoire : l’exposition organisée dans le cadre de Strasbourg-capitale de Noël a permis à des milliers d’habitants de la capitale régionale et de visiteurs de redécouvrir que la ville avait un vignoble. A la même époque, plusieurs dizaines de restaurants ont placé en vedette les crus du Vignoble de Strasbourg dans le cadre d’une opération de promotion originale. Parmi ces tables, quelques habitués des crus régionaux et de nombreux autres beaucoup moins habitués à promouvoir les vins d’Alsace. Pour eux comme pour leur clientèle, ce fut l’occasion d’une double découverte : la qualité irréprochable des grands vins du Vignoble de Strasbourg et leur parfaite adéquation à la gastronomie la plus variée.

A plus long terme, vignerons et Strasbourgeois travaillent à poursuivre la concrétisation de leur relation qui s’appuie sur une longue tradition historique. Les enjeux sont importants aussi pour Strasbourg, qui ajoute à son potentiel touristique et culturel un atout supplémentaire avec un vignoble qui étend ses premières rangées à vingt minutes à peine du centre ville.
Selon l’association de la Couronne d’Or-Le vignoble de Strasbourg, l’Alsace a gros à gagner dans ce rapprochement, logiquement concrétisé par les viticulteurs voisins de la capitale régionale. En redécouvrant les grands vins de son vignoble de proximité, Strasbourg est en passe de remettre les vins d’Alsace à la mode. Tout en partant à la conquête des marchés lointains et de la clientèle parisienne, les grands blancs pourront enfin revivre leur longue histoire d’amour avec la cité qui a joué des siècles durant le rôle de capitale historique du vignoble.

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget