Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Pierre Borès spécialiste des terroirs schisteux

 02_02_CAVE_H_RING_015Redim.jpg
Entrez dans l'intimité des caves, découvrez le quotidien du vigneron, comment il travaille sa vigne et produit son vin. N'hésitez plus ensuite à lui rendre visite.

Domaine Marie-Claire et Pierre Borès à Reichsfeld

Vigneron à Reichsfeld, Pierre Borès exploite 7 hectares de Schieferberg qu’il décline en muscat, riesling, pinot gris, gewurztraminer et en pinot noir sur l’Hungerfeld, un terroir particulier du Schieferberg. Des vins véritablement à découvrir en raison de leur salinité si particulière. Les vins ne seront jamais trop chauds, (même les 2003), ni trop sucrés, ni trop acides.

Ce vigneron est également auréolé de plusieurs médailles d’or au concours Riesling du monde, mais son vin préféré du Schieferberg reste le sylvaner, un vin classé meilleur sylvaner du monde à Hambourg. Le sécateur d’or trône au-dessus de la salle de dégustation : “J’ai juste eu de la chance”, confie-t-il avec modestie.

Pierre Borès voit dans ce terroir deux configurations selon l’orientation des schistes : verticale et inclinée. Ce qui n’a pas du tout le même effet sur le comportement de la vigne. Toute sa viticulture consiste à préserver la “fine peau de terre” sur ces terroirs pierreux et particulièrement pentus. Il pratique le paillage pour protéger le sol de l’érosion et pour stimuler sa biologie. Niché dans un vallon au pied de l’Ungersberg, le village est entouré de sources, une hydrographie particulièrement complexe en raison des gangues d’argiles intercalées entre deux bandes de schistes.


News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget