Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Vendanges sous la lune noire

 02_02_CAVE_H_RING_015Redim.jpg
Entrez dans l'intimité des caves, découvrez le quotidien du vigneron, comment il travaille sa vigne et produit son vin. N'hésitez plus ensuite à lui rendre visite.

Jérôme et Gilles Bauer étaient entourés d’une trentaine de vendangeurs - des membres de la famille et des amis, dont les plus éloignés venaient du Jura et de la Franche-Comté, quelques clients privilégiés et une délégation des Jeunes Viticulteurs du Haut-Rhin, venus leur prêter
main-forte.
Après une première expérience concluante en 2007, les vins Bauer ont renouvelé ces vendanges nocturnes en profitant de la nouvelle lune, ou lune noire. C’est d’ailleurs ainsi qu’a été baptisé ce vin exceptionnel : la cuvée Lune Noire 2007 a été produite à 1 000 bouteilles.
Munis d’un seau, d’un sécateur et d’une lampe frontale, les vendangeurs se sont affairés durant une heure dans une parcelle de riesling vieilles vignes âgée de 34 ans, au lieu-dit Unter
Der Hald sur la commune de Herrlisheim, avant de rejoindre une parcelle d’Obermorschwihr où ils ont vendangé un pinot gris vieilles vignes d’une quarantaine d’années.
Les influences de la lune sont connues depuis des millénaires. Les ancêtres pouvaient prévoir le temps rien qu’en observant ce satellite. Ils connaissaient l’effet de la lune sur les marées, les cultures, les animaux et les humains. Cultiver au rythme de la lune n’est pas seulement la survivance d’une vieille croyance. C’est pour cela que la maison Bauer avait organisé des vendanges sous la lune.
Pour Jérôme Bauer, "vendanger quand il n’y a pas de lune est bénéfique pour les arômes du vin. Les raisins cueillis bien mûrs et bien frais sont aussitôt pressés et la vinification commence naturellement à basse température, garantissant un vin de grande qualité par son équilibre incroyable."
Après le chargement du raisin dans le pressoir, la soirée s’est poursuivie en toute convivialité autour d’un plat typiquement régional, le baeckeoffe, arrosé des meilleurs crus de la maison dont en apéritif, le fameux Lune Noire 2007. Rendez-vous est déjà donné pour la saison 2009.
Dominique Cajar
Est Agricole et viticole du 31 octobre 2008

(Photos Dominique Cajar).

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget