Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

L'avis du Connaisseur

L’Altenberg de Bergheim - L'avis du Connaisseur

Signature originale
Originaire de Champagne et formé en Alsace, Christian Boulard, s’est installé, depuis quelques années dans la vallée de Saint Ulrich, près de Barr, à l’Hôtel Restaurant Le Château d’Andlau, où il propose une cuisine rythmée par les produits des saisons. Son apparence candide et sa jeunesse contrastent avec sa folle passion pour les vins de terroir.


Eichberg - L'avis du Connaisseur

Depuis plus de quinze ans, Jean-Marc Zimmermam, sommelier au Restaurant Buerehiesel, accorde sa confiance aux vins d'Eguisheim. "Il y a une unité importante dans les vins de cette région, déclare-t-il, c'est que, sans être flatteurs, ils font toujours plaisir lorsqu'on les boit.


Engelberg- L'avis du Connaisseur

René Mélon, pharmacien et importateur de vins, est une sorte d'ambassadeur des alsaces dans le royaume des Belges. Il n'hésite pas à troquer sa blouse de d'apothicaire pour se transformer, dans son cellier "Le millésime", en dispensateur de breuvages plus spirituels: les vins fins. Depuis sa ville de Sourbrodt il nous envoie ses impressions sur l'Engelberg.


Florimont - L'avis du Connaisseur

Mireille Mann, fille de vignerons, gouverne la cave de l'Auberge à l'Agneau, qu'elle tient à Katzenthal avec Pierre, son mari. La butte du Florimont n'a pas de secrets pour elle, si ce n'est la mystérieuse transformation des substances du fruit et de la terre en une formidable complexité aromatique.


Frankstein - L'avis du Connaisseur

Alex Schaeffer, directeur de la station de recherches viti-vinicoles de l'INRA à Colmar et président des oenologues de France, a un faible pour les vins du Frankstein. Il explique pourquoi :


Geisberg - L'avis du Connaisseur

Martin Schreiber, propriétaire de la Taverne du Sommelier, dans la petite ruelle de la Bruche à Strasbourg, initie ses fidèles clients aux vins d'Alsace en leur faisant découvrir le plaisir au fond du verre. A l'écart des chemins battu, il propose de savourer les subtiles sensations en fonction des saisons et des ses pérégrinations dans le vignoble. Mais son attachement au Geisberg reste toujours intact.


Goldert - L'avis du Connaisseur

Anne Arbeit exerce le rôle de sommelière dans l'entreprise familiale, L'Auberge de Saint-Laurent, à Sierentz, près de la frontière suisse. Lorsqu'elle découvrit le Goldert, il a déjà plusieurs années, c'était un jour de septembre, sous un soleil magnifique qui inondait de sa lumière dorée le vignoble. " Je compris alors pourquoi le grand cru s'appelait Goldert ", raconte-t-elle, en donnant libre cours à ses sensations.


Hengst - L'avis du Connaisseur

Jean-Luc Meyer exerce le métier de sommelier depuis neuf ans au restaurant "Le Fer Rouge " à Colmar. Ce qu'il apprécie, en particulier, dans les vins du Hengst c'est la race et la finesse :


Kanzlerberg - L'avis du Connaisseur

Jean-Marie Stoeckel, meilleur sommelier de France, parle des vins d'Alsace avec liberté et conviction. Convaincu que la parole du sommelier a beaucoup plus d'impact que n'importe quelle campagne publicitaire, il parle de ce qu'il aime et parmi ses préférences se trouve le Kanzlerberg.


Kastelberg - L'avis du Connaisseur

Une finesse sans austérité

Un sommelier ne peut ignorer le Kastelberg car il ne peut ignorer une rareté. Depuis douze ans qu’il exerce, Frédéric Voné, tout nouveau directeur du restaurant et sommelier de la Cour d’Alsace à Obernai, a repéré le Riesling de ce terroir particulier qui demande selon lui une écoute, une attention plus forte que les autres Grands Crus, sans doute parce qu’il se donne moins facilement.


Kessler - L'avis du Connaisseur

Mireille Walker, sommelière "Aux Armes de France" à Ammerschwihr, aime sonder l'univers du vin à la recherche de ses mystères. Le palais d'une femme perçoit les subtilités cachées, dit-elle. Une de ses premières découvertes ce fut le grand cru Kessler alors qu'elle était encore au lycée hôtelier. Elle en éprouva une sensation de plaisir qu'elle aime partager depuis.


Mambourg - L'avis du Connaisseur

Pour Emmanuel Winninger, sommelier au restaurant Chambard de Kaysersberg, les vins du Mambourg expriment la puissance du terroir qui les fait naître.


Mandelberg - L'avis du Connaisseur

Frédéric Voné, sommelier "Aux armes de France" à Ammerschwihr, a quelque chose de dandy, au sens où l'entendait Baudelaire, il devient poète quand il parle du Mandelberg.


Marckrain - L'avis du Connaisseur

Au restaurant "A l'Arbre Vert", d'Ammerschwihr, Évelyne Tournier, est non seulement la patronne mais aussi le sommelier. Avant de reprendre l'affaire familiale il y a une dizaine d'années, elle a fait avec son mari le "tour gastronomique" de France et d'Angleterre. Maintenant, ils proposent à leur clientèle une cuisine traditionnelle élaborée, agrémentée de vins de terroir. Sans hésitation, elle recommande les vins du Marckrain, quand ils sont secs.


Moenchberg - L'avis du Connaisseur

Fréderic Chesnau, sommelier de "L'Ecrevisse" à Brumath, aime à se promène dans le vignoble alsacien pour découvrir sur place la part de rêve que le client attend quand on lui sert un vin: " Les gens viennent au restaurant pour se changer les idées, dit-il, leur proposer un vin, c'est aussi leur faire partager un peu de son histoire". Le Moenchberg, dont il apprécie particulièrement les rieslings, il l'a découvert au cours d'une de ses randonnées dans les terroirs et dans les caves.


Osterberg - L'avis du Connaisseur

Le grand cru Osterberg renferme dans sa géologie les vertus que l'on trouve séparées dans d'autres terroirs et cette richesse se traduit dans ses vins, raconte Bruno Maring, sommelier au Restaurant Maximilien à Zellenberg.


Ollwiller - L'avis du Connaisseur

Au pied de la montagne du Vieil-Armand, le Grand Cru Ollwiller dessine un amphithéâtre entre le château qui lui donne son nom et la petite commune de Wuenheim, près de Soultz dans le Haut Rhin. Son exposition sud-est et sa géologie issue du champ de fractures de Thann, garantissent la production de vins de très grande qualité.


Pfersigberg - L’avis du Connaisseur

Vins de gastronomie
Après avoir fait ses armes au Cheval Blanc à Lembach et accompli un tour du monde de la gastronomie, René Fieger, originaire de Herrlisheim (Bas Rhin) est venu s’installer au Relais Princesse Maria Leczinska de Marienthal, près de Haguenau.


Pfingstberg - L'avis du Connaisseur

Le régal des connaisseurs
Yves Schuller est une sorte d'ambassadeur du Pfingstberg. Diplômé de l'université du vin de Suze-la-Rousse (Drôme), meilleur sommelier d'Alsace en 1985, il parcourt les routes pour faire connaître la diversité des terroirs alsaciens. Sa mission il l'a accompli au sein du domaine Lucien Albrecht d'Orschwihr, après avoir été, pendant de longues années, sommelier à «l'Auberge de la Tonnelle» à Riediesheim (68).


Praelatenberg - L'avis du Connaisseur

Subtilité du terroir
Laurent Jacquel, sommelier au restaurant "La Lorraine", une des plus belles tables du Luxembourg, affectionne particulièrement les Rieslings du Praelatenberg.


Rosacker - L'avis du Connaisseur

Hubert Schmitt, sommelier à l'Auberge du Cheval Blanc à Lembach, suit attentivement depuis 1988 les millésimes du Rosacker. Je reste fidèle à ce terroir, en particulier à ses rieslings, parce que, sans être exubérant, il introduit une variété, une ligne d'élégance dans les arômes qui accroît les plaisirs du palais.


Saering - L'avis du Connaisseur

Gilbert Mestrallet, sommelier au "Crocodile", parle des vins du Saering :
Etonnants par leur finesse, les riesling jeunes exhalent un superbe bouquet de fleurs blanches, tout en délicatesse. Magnifiques en bouche, ronds soyeux, de belle expression féminine, sans aucune lourdeur.


Schlossberg - L'avis du Connaisseur

Noblesse de caractère
Sylvie Gaertner est sommelière "Aux Armes de France" à Ammerschwihr. D'origine vendéenne elle a pris racine dans la diversité du vignoble alsacien. Elle apprécie particulièrement le caractère des Riesling Schlossberg.


Sommerberg - L'avis du Connaisseur

COMPLEXITE AROMATIQUE
Ancien sommelier "Aux Armes de France" À Ammerschwihr, Claude Groell, prodigue un attachement fervent aux vins d'Alsace, qu'il voit naître autour de son domicile à Sigolsheim, puis grandir dans les caves de ses amis vignerons. Le Sommerberg, il l'a découvert il y a dix ans lors d'une dégustation. Sa première impression fût une certaine perplexité devant l'univers particulier des riesling de ce grand cru.


Sonnenglanz - L'avis du Connaisseur.

Le goût du bonheur.
Georges Schmitt a deux grandes passions, son restaurant «Au soldat de l'An II» à Phalsbourg et son atelier de décoration.


Spiegel - L'avis du Connaisseur

Pascal Gasser, est sommelier au restaurant Genny, à Hagenthal-le-Bas, à huit kilomètres de Bâle. Cet enfant du Sundgau consacre une partie de son travail à promouvoir les terroirs d'Alsace. Parfois, dit-il, le client dépense 400 F sans rechigner pour une appellation Villages de Bourgogne, alors qu'il refuse de payer 250 F pour un grand cru d'Alsace. Il appartient au sommelier de le mettre en confiance, en lui faisant découvrir des vins aussi remarquables que ceux du Spiegel.


Sporen - L'avis du Connaisseur

Le Baron Von Werlhof, est un personnage haut en couleur. Cet artiste amoureux de la bonne chère et du bon vin a ouvert dans son atelier, à Riquewihr, la table d'hôte "Pierrot le Fou", où sa sensibilité créatrice conjugue son "vice" pour la cuisine avec le désir inépuisable de partager des repas savoureux avec des amis en dégustant les meilleurs crus.


Steinert - L'avis du Connaisseur

Jean Marie Dirwimer, maître-d'hôtel-sommelier au restaurant gastronomique Le Rendez-vous de Chasse, à Colmar, affectionne particulièrement le Steinert, d'abord par sa morphologie, sa pente raide, son sol pierreux, exposé à la lumière du soleil, et, ensuite, par la typicité de ses vins.


Steingrubler - L'avis du Connaisseur

Patrick Floranc, sommelier à l'Auberge du Père Floranc à Wettolsheim, connaît particulièrement bien les vins du Steingrubler pour avoir, pour ainsi dire, usé ses culottes sur les pentes du grand cru. Au sein de l'auberge familiale, il aime les combiner avec une cuisine essentiellement élaborée avec des produits du terroir.


Steinklotz - L'avis du Connaisseur

Daniel Krier, maître d'hôtel-sommelier au "Cerf", restaurant gastronomique au pied du Steinklotz, voit dans les vins de ce terroir la juste récompense du travail accompli depuis plusieurs années par les vignerons de Marlenheim.


Wiebelsberg - L'avis du Connaisseur

Roland Rohfritsch tient le Winstub, Au coin des pucelles, au cœur du vieux Strasbourg. Avec sa cuisine traditionnelle agrémentée des fruits de la région, il aime faire découvrir les rieslings du Wiebelsberg.


Wineck-Schlossberg - L'avis du Connaisseur

Guillaume Gros a délaissé la vie parisienne pour se rapprocher du vignoble alsacien pour lequel il éprouve une véritable passion. Abandonnant le cadre prestigieux du restaurant Guy Savoy de Paris, il est venu s'installer dans l'environnement bucolique du restaurant Arnsbourg à Baerenthal. Ses escapades régulières dans les collines sous-vosgiennes comblent son besoin de découvertes et aiguisent son sens critique.


Zinnkoepflé - L'avis du Connaisseur

Pour Laurence Pfeiffer, charmante sommelière à la Ville de Lyon à Rouffach, les vins du Zinnkoepflé sont à l'image du tempérament généreux des vignerons qui cultivent ce grand cru. Elle nous propose une sélection, typiquement féminine, de la diversité d'arômes et de saveurs qui s'expriment dans ces vins.


Zotzenberg - L'avis du Connaisseur

Philippe Lefebvre aime combiner l'exotisme avec les produits de la mer et les vins d'Alsace en particulier ceux du Bas-Rhin, dit-il. Dans son restaurant " La Cambuse ", situé au cœur de la Petite France à Strasbourg, il vante, avec des mots simples et imagés, les qualités des terroirs qui entourent la métropole alsacienne. " C'est justice, précise-t-il, car le travail accomplit par les vignerons mérite une très grande estime ".


News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget