Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Eichberg - L'avis du Connaisseur

Depuis plus de quinze ans, Jean-Marc Zimmermam, sommelier au Restaurant Buerehiesel, accorde sa confiance aux vins d'Eguisheim. "Il y a une unité importante dans les vins de cette région, déclare-t-il, c'est que, sans être flatteurs, ils font toujours plaisir lorsqu'on les boit.Eichberg.jpg

Ce ne sont pas des vins compliqués, tordus, difficiles d'accès, mais de vins pleins de charme et de finesse qui savent se faire apprécier. Ces aspects se retrouvent également sur les grands crus Eichberg dont j'apprécie surtout les gewurztraminers, en particulier les vendanges tardives qui peuvent être sublimes.

Ce sont de gewurztraminers aromatiques, très fins, élégants, amples mais sans la lourdeur que l'on trouve parfois dans d'autres terroirs. Le cépage se fait discret ainsi que le côté épicé. Servis avec des fromages ou au dessert, ils prolongent le plaisir subtil du repas.

Les tokays pinots gris, bien charpentés, s'adaptent facilement avec des viandes, de la volaille. Ils ont la puissance, la profondeur et la richesse aromatique tout en ayant un certain gouleyant et une belle fraîcheur. Le support acide est souple tout comme les rieslings.

Ces derniers, exhalent des arômes d'agrumes, avec une pointe végétale toujours présente. Ils sont peut-être discrets au nez, ils demandent à s'aérer, mais ils sont très amples en bouche. Ces rieslings avec des poissons en sauce relevée, avec une salade de homard également, combinent la fraîcheur et la puissance et créent un fond de plaisir autour des mets.

En fait, je crois que les trois cépages sont superbes sur le Eichberg. Leur capacité au vieillissement est évidente, il serait dommage de consommer ces vins, avant cinq ans. Moi je commence actuellement à servir uniquement le millésime 1990.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget