Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Frankstein - L'avis du Connaisseur

Alex Schaeffer, directeur de la station de recherches viti-vinicoles de l'INRA à Colmar et président des oenologues de France, a un faible pour les vins du Frankstein. Il explique pourquoi : Le terroir marque particulièrement ces vins. Il se traduit par la présence d'arômes précoces, avec une élégance au nez qui rappelle les fleurs. Des notes aériennes, une structure légère au palais mais d'une grande persistance et complexité. Selon les cépages, il y a un côté épicé très significatif. L'expérience montre que les trois grands cépages gewurztraminer, tokay pinot gris et riesling réussissent bien dans le Frankstein.

Personnellement, j'aurais une préférence pour le riesling parce qu'il est parfaitement adapté à ce terroir où il s'exprime pleinement avec des notes de fruit, fleuri, léger aérien. Dans les gewurztraminers, les arômes sont compensés par le caractère très épicé, poivré, qui apparaît au bout d'un certain temps. Les tokays pinots gris se développent normalement avec également une belle structure légère.

Pour apprécier entièrement les vins du Frankstein, il faut attendre qu'ils aient un certain âge, entre 4 et 5 ans, sinon on passe à côté de leurs qualités. Faciles à boire et à combiner avec les mets ils demandent toutefois une cuisine élaborée. A cet égard il faut savoir sortir du coutumier, des habitudes des plats régionaux. Un riesling peut accompagner des plats élaborés de poisson, avec des sauces relevées. Un gewurztraminer des plats marinés, aromatiques, des mets délicats. Là, c'est l'imagination qui doit dominer, il faut oser les mariages pour obtenir les meilleurs accords. En ce qui concerne les tokays pinots gris, il y a la grande cuisine avec les traditionnelles viandes blanches, mais ils peuvent aussi accompagner certains poissons. Il ne faut pas toujours miser sur le foie gras, en période estivale on peut trouver des accords originaux, sans forcement aller jusqu'à la cuisine chinoise.

Le Frankstein se situe entièrement dans la lignée des grands vins d'Alsace. D'une part, par l'originalité et l'authenticité apportées par ce terroir purement granitique, et d'autre part, par la démarche volontariste de ses vignerons dont l'âge moyen se situe autour de 45 ans.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget