Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Goldert - L'avis du Connaisseur

Anne Arbeit exerce le rôle de sommelière dans l'entreprise familiale, L'Auberge de Saint-Laurent, à Sierentz, près de la frontière suisse. Lorsqu'elle découvrit le Goldert, il a déjà plusieurs années, c'était un jour de septembre, sous un soleil magnifique qui inondait de sa lumière dorée le vignoble. " Je compris alors pourquoi le grand cru s'appelait Goldert ", raconte-t-elle, en donnant libre cours à ses sensations. C'est le terroir idéal pour les gewurztraminers et les muscats, mais sur notre carte nous avons aussi d'excellents tokays pinots gris ainsi que des riesling provenant de ce grand cru.
Les muscats sont secs, avec beaucoup de vivacité et de fraîcheur. Ils gardent longtemps en bouche ce goût de raisin que l'on cherche dans ce cépage et se terminent sur une finale minérale qui apporte de la complexité. Excellents à l'apéritif, ils peuvent aussi, étant donné leur richesse et structure, accompagner certains plats comme les asperges.

Les tokays pinots gris, dans leur belle parure dorée, sont expressifs au nez, avec des fruits mûrs, de pêche, de mangue. Ronds en bouche, équilibrés. En deux mots : des vins de charme et d'élégance. En gastronomie, ils offrent des nombreuses possibilités. Par exemple, ils se marient aussi bien avec le foie gras qu'avec des poissons en sauce, des volailles ou un veau de lait aux champignons.

Quant aux rieslings, certains estiment qu'il n'est pas un cépage pour le Goldert. C'est vrai que parfois ils peuvent paraître un peu maigres. Mais, en maîtrisant les rendements, on peut faire des vins très surprenants par leur persistance en bouche, avec des arômes d'agrumes très fins. Leur côté gras et leur acidité permettent de bien les accorder avec des poissons en sauce ou juste grillés.

Enfin, les gewurztraminers sont remarquables. C'est le cépage roi dans le Goldert. Toujours vendangé à la bonne maturité, avec un profil de vendanges tardives, très expressifs et équilibrés aux arômes de rose, de mangue, d'ananas. Ce sont des vins à boire pour le plaisir. Des vins que l'on déguste pour apprendre à prendre le temps.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget