Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Hengst - L'avis du Connaisseur

Jean-Luc Meyer exerce le métier de sommelier depuis neuf ans au restaurant "Le Fer Rouge " à Colmar. Ce qu'il apprécie, en particulier, dans les vins du Hengst c'est la race et la finesse : Ce sont des vins bien structurés. Le terroir marno-calcaire leur confère une belle charpente. Malgré la fugue dans leur jeunesse, ils s'affinent très bien avec le temps et gagnent beaucoup en vieillissant. Le côté minéral sur le Hengst est discret, fin, il n'a pas ce côté exubérant que l'on retrouve vers Ribeauvillé mais plutôt cette complexité d'arômes présente sur le Brand ou le Sommerberg.

Les gewurztraminer dénotent une forte personnalité, très épicés, avec une pureté d'expression dans les arômes, aux senteurs chaudes de jasmin. En gastronomie, je les vois bien avec des plats au curry ou au safran, par exemple, un gratin de sole sauce hollandaise parfumée au curry. Ils s'adaptent très bien aux desserts également, par exemple avec une bourse fourrée aux fruits de beeraweka (fruits secs).

Mais ce que j'aime particulièrement ce sont les rieslings, toujours à cause de leur finesse. Déjà ce cépage est celui qui exprime le mieux l'identité du terroir. Ici, ils ont une minéralité très fine, avec des arômes un peu exotiques, un nez puissant et une belle longueur en bouche. Ils s'adaptent à des mets fins, genre écrevisses, langoustines. Ils constituent une très belle introduction à la découverte de la typicité des grands crus.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget