Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

L’Altenberg de Bergheim - L'avis du Connaisseur

Signature originale
Originaire de Champagne et formé en Alsace, Christian Boulard, s’est installé, depuis quelques années dans la vallée de Saint Ulrich, près de Barr, à l’Hôtel Restaurant Le Château d’Andlau, où il propose une cuisine rythmée par les produits des saisons. Son apparence candide et sa jeunesse contrastent avec sa folle passion pour les vins de terroir. Sa carte, avec plus de mille références, constitue une encyclopédie mondiale du vin. Organisée par chapitres, village par village, elle présente, pour chaque cru, d’abord le terroir et sa géologie, puis le cépage et le nom de vigneron. « Notre but, dit-il, est de guider le client dans la découverte de vins dont il ignore l’existence et qui vont le satisfaire. » Peu enclin à limiter son raisonnement aux catégories variétales.

L_Altenberg_de_Bergheim.jpg 
Il préfère parler de vins faits à partir de Riesling ou de Gewurztraminer… en attendant que les pratiques et les mentalités évoluent.

Dans l’Altenberg de Bergheim, le calcaire et les marnes s’associent pour marquer de leur signature originale des vins de très belle garde. Les Gewurztraminer, élégants et floraux s’adaptent merveilleusement en fin de repas, avec les fromages, les desserts, un parfait par exemple, mais aussi avec des crustacés tels que les langoustines rôties au curry.

Les Riesling expriment parfaitement l’empreinte du terroir. Un peu en retrait quand ils sont jeunes, ils acquièrent en vieillissant une complexité pleine de nuances anisées et d’arômes de sous-bois. Un grand millésime jeune peut être servi avec du ris de veau à la crème, des poissons de rivière, genre sandre avec une sauce aux champignons un peu relevée. Plus évolués, ils peuvent accompagner une noisette d’agneau aux girolles, une truffe en croûte ou un saumon aux lardons.

En fait, s’exprimer en mono cépage est toujours réducteur, car cela limite l’approche gastronomique des vins. Il oblige à les associer à des mets particuliers, alors que les grands terroirs, comme l’Altenberg, ont un champ des combinaisons possibles infiniment plus large.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget