Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Marckrain - L'avis du Connaisseur

Au restaurant "A l'Arbre Vert", d'Ammerschwihr, Évelyne Tournier, est non seulement la patronne mais aussi le sommelier. Avant de reprendre l'affaire familiale il y a une dizaine d'années, elle a fait avec son mari le "tour gastronomique" de France et d'Angleterre. Maintenant, ils proposent à leur clientèle une cuisine traditionnelle élaborée, agrémentée de vins de terroir. Sans hésitation, elle recommande les vins du Marckrain, quand ils sont secs. Les clients aiment retrouver les marques d'antan, les vins secs, qui s'accommodent plus facilement avec les plats. Dans le Marckrain, on peut trouver cette typicité bien alsacienne, qui désormais paraît s'être réfugiée dans le Bas-Rhin.

Les gewurztraminers sont discrets au niveau du cépage. Sous leur belle robe dorée, s'exhale un bouquet exotique, un peu fumée. Bien présents en bouche, ils ont un côté floral très frais, qui dénote aussi les fruits de la passion. Ils s'adaptent très bien avec des asperges au jambon, certaines entrées comme une salade aux endives, une salade crevettes ou des gambas grillées.

Les tokays pinots gris, légèrement fumés aussi, ont des arômes très expressifs et une finale tout en longueur. Excellents pour accompagner une poularde à l'ancienne, une chartreuse à la volaille, de viandes blanches avec des notes de crème souples, légères.

Quant aux muscats, ils sont un régal avec les asperges. Bien travaillés, ils ont une présence une bouche qui sollicite les papilles. Croquants, ils donnent la sensation de sortir tout droit du fruit. Servis à l'apéritif, ils favorisent la curiosité et l'appétit. En dessert, avec des fraises, ils remplacent très bien un champagne.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget