Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Pfersigberg - L’avis du Connaisseur

Vins de gastronomie

Après avoir fait ses armes au Cheval Blanc à Lembach et accompli un tour du monde de la gastronomie, René Fieger, originaire de Herrlisheim (Bas Rhin) est venu s’installer au Relais Princesse Maria Leczinska de Marienthal, près de Haguenau. Ce chef-propriètaire choisit ses combinaisons gastronomiques comme un artiste-peintre choisit ses couleurs. Sa cuisine est une fusion de saveurs internationales et de tradition française en parfait accord avec les vins, en particulier les vins d’Alsace. Nous lui avons fait déguster les Grands Crus Pfersigberg. Voici son avis.

Etonnant, c’est le premier mot qui vient à l’esprit devant la profusion aromatique des vins de ce terroir, que soit les Riesling ou les Gewurztraminer. Fantastiques, amples, ils sont des grands vins de gastronomie.

Les Riesling, encore jeunes, légèrement mentholés, dénotent la fleur d’acacia tout en finesse. Plus tard, la beauté s’affirme. Ce sont les agrumes, le citron confit qui transparaissent, avec une acidité persistante qui emplit la bouche et chatouille les papilles. La minéralité latente se fait discrète dans le fruité latent du cépage. En fonction de leur âge on peut les marier avec des poissons épicés, des sauces à la cannelle, au piment, mais aussi avec des langoustines ou des viandes blanches au cresson et ou à l’estragon.

Les Gewurztraminer soulignent une parfaite harmonie avec le terroir. La minéralité ressort entre les senteurs de coings, de fleurs de capucines, de vanille, de mangue, d’épices. Toujours avec beaucoup de fraîcheur et une finale intense qui invite à remplir le verre. Les accords avec les mets exotiques sont ici évidents. Mais ses Gewurztraminer secs, peuvent très bien accompagner des poissons fermes, un thon rouge au coriandre et au poivre par exemple, un canard à l’asiatique ou tout simplement être délicieusement dégustés à l’apéritif.
Les vignerons du Pfersigberg font des vins qui caressent le cœur.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir



News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget