Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Pfingstberg - L'avis du Connaisseur

Le régal des connaisseurs

Yves Schuller est une sorte d'ambassadeur du Pfingstberg. Diplômé de l'université du vin de Suze-la-Rousse (Drôme), meilleur sommelier d'Alsace en 1985, il parcourt les routes pour faire connaître la diversité des terroirs alsaciens. Sa mission il l'a accompli au sein du domaine Lucien Albrecht d'Orschwihr, après avoir été, pendant de longues années, sommelier à «l'Auberge de la Tonnelle» à Riediesheim (68).

«Les vins du Pfingstberg, affirme-t-il, sont des fleurons du vignoble alsacien. Les riesling, dominants dans ce grand cru, sont un régal pour les connaisseurs : secs, longs en bouche, avec une belle acidité qui s'exprime tout en souplesse. Ils dénotent de subtils arômes d'abricot et de figue. Vins très riches, bien charpentés, ils demandent à s'associer avec des plats nobles : poissons fins, genre soles, turbots ou langoustes, voire avec des viandes blanches grillées ou en sauce très légèrement épicée. Les tokay pinot gris, généreux, amples, avec des arômes complexes de coing, agrumes, oranger, font merveille avec les mets les plus raffinés : confits, gibiers à plumes, foies gras... Enfin, les gewurztraminer ont un bouquet puissant où dominent les arômes exotiques tels que l'ananas ou le lichti. Très peu épicés, ils n'ont pas cette prédominance mielleuse qu'on peut trouver dans certains gewurztraminer. Racés, très corsés, ils subliment la fin d'un repas associés aux fromages forts ou aux desserts. Il faut signaler, à ce sujet, que les vendanges tardives et sélections de grains nobles atteignent des sommets de raffinement dans le Pfingstberg».

Sol/climat
Le Pfingstberg s'élève entre 250 m et 350 m sur le flanc sud-est de la colline du même nom. Situé dans la partie méridionale de l'Alsace, dans un lieu protégé des intempéries par le massif vosgien d'une part et par le sommet du Bollenberg de l'autre, il jouit d'un micro-climat idéal à l'épanouissement de la vigne : fort ensoleillement, faibles pluies (500 mm/an) et cependant bon équilibre hydrique du fait de la proximité de la forêt et de la profondeur du sol (jusqu'à 1,5 m). Le terrain, dont la déclivité atteint par endroits jusqu'à 40 %, repose, dans sa partie supérieure sur un substrat de grès calcaires et de grès milacés. Dans sa partie inférieure, c'est une texture argilo-gréseuse qui domine. La configuration géologique et l'excellente exposition des parcelles en terrasses dotent les vins du Pfingstberg d'un équilibre Sucre-acidité et d'une typicité remarquables. Ce sont de très grands vins de garde, d'excellente gastronomie.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget