Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Rosacker - L'avis du Connaisseur

Hubert Schmitt, sommelier à l'Auberge du Cheval Blanc à Lembach, suit attentivement depuis 1988 les millésimes du Rosacker. Je reste fidèle à ce terroir, en particulier à ses rieslings, parce que, sans être exubérant, il introduit une variété, une ligne d'élégance dans les arômes qui accroît les plaisirs du palais. J'aime les vins bien évolués. Les rieslings dénotent dans leur jeunesse des accents de pierre, une fraîcheur et une acidité prometteuses. Ce sont des vins qu'il faut consommer après cinq ans. Dans un millésime 1989, le côté pierreux apparaît beaucoup plus fondu, on trouve de la tendresse, de l'élégance. Les arômes de fleur, de rose, restent présents dans l'évolution mais en se mêlant à une belle acidité, ample, longue en bouche. Ils n'ont pas la puissance d'un Schoenenbourg ou la vivacité d'un Kirchberg, ils sont plus féminins et de ce fait plus aptes à faire plaisir aux dames.

En gastronomie, ils se marient parfaitement avec des poissons tels qu'un saumon à l'oseille, une terrine ou une sandre, on peut même oser les proposer avec une viande blanche genre filet mignon.

Les gewurztraminers sont très typés, très épicés, élégants, avec un côté herbacé, de fenaison, en bouche typique du terroir. Les répondants aromatique et gustatif emplissent bien le palais, gouleyants. Ils conservent toutes les caractéristiques du gewurztraminer en les exprimant avec discrétion. Je les vois très bien avec du foie gras, des desserts pas trop sucrés qui travaillent les arômes de la nature, par exemple un gratin de noisettes.

Il y a aussi des tokays pinots gris qui donnent des belles choses, au nez giroflée, un peu fumé, avec une attaque riche en bouche, mais personnellement il me semblent parfois un peu trop opulents, presque des vins de dessert. A mon avis ce sont les riesling qui expriment le mieux le terroir Rosacker.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget