Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Schlossberg - L'avis du Connaisseur

Noblesse de caractère
Sylvie Gaertner est sommelière "Aux Armes de France" à Ammerschwihr. D'origine vendéenne elle a pris racine dans la diversité du vignoble alsacien. Elle apprécie particulièrement le caractère des Riesling Schlossberg.

"La colline elle même est impressionnante, raconte Sylvie Gaertner, et semble transmettre cette grandeur à aux vins qui naissent sur ses terrasses. Ses Riesling expriment la vigueur du terroir et la beauté de son exposition. Très élégants, ils exhalent dans leur jeunesse des notes fleuries, d'acacia, de tilleul, de menthe. En vieillissant, ils conservent leur fraîcheur et leur complexité tout en annonçant une minéralité subtile. C'est lors des années moyennes que leur acidité est plus marquante, en année chaude ils peuvent devenir trop puissants.

Selon les millésimes, ils offrent tout un éventail de possibilités pour la gastronomie. En ce qui me concerne, j'aime les proposer avec des poissons nobles. Ainsi un 95, de par sa fraîcheur, son côté floral se marie très bien avec un Presskopf de homard et de tête de veau à la vinaigrette de caviar. Avec un 90 , légèrement gras mais vif à la fois, je proposerais une Saint Jacques poilée, saucée légèrement citronnée et avec un 91, plus minéral, des langoustines au jus de persil; ou le filet de sole aux nouilles qui a fait le renommée de notre maison. Enfin, en présence de Riesling riches comme un 76 ou un 81, on peut faire le plaisir des convives avec une belle volaille pochée à la crème.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget