Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Sommerberg - L'avis du Connaisseur

Complexité aromatique
Ancien sommelier "Aux Armes de France" À Ammerschwihr, Claude Groell, prodigue un attachement fervent aux vins d'Alsace, qu'il voit naître autour de son domicile à Sigolsheim, puis grandir dans les caves de ses amis vignerons. Le Sommerberg, il l'a découvert il y a dix ans lors d'une dégustation. Sa première impression fût une certaine perplexité devant l'univers particulier des riesling de ce grand cru.

"J'imaginais trouver dans ce terroir granitique, rocailleux, très exposé à la chaleur dans une zone où il pleut le moins de toute la France, un vin plaisant ayant des similitudes avec son proche parent géologique le Brand, or j'étais en présence d'un riesling nerveux, difficile d'accès...

Ces vins traduisent, d'une certaine manière, l'austérité du travail des vignerons sur les pentes du Sommerberg , mais aussi leur souci de faire des produits authentiques en préservant le potentiel du terroir. Ils se caractérisent par une rectitude, un caractère minéral qui persiste avec le temps. Consommés jeunes ils peuvent sembler monocordes, mais après quatre ou cinq ans ils ont une amplitude qui les situe à la limite de la complexité d'un vin rouge: outre leur constante d'arômes de menthe, de basilic qui les caractérise, on retrouve des senteurs de viande blanche récemment rôtie, de tabac chaud... Certains millésimes auront, en plus des armes floraux et fruités, une note de miel de fleur, avec une pointe de minéral fossile, voire de pierre À fusil.

De par leur complexité aromatique, les riesling du Sommerberg sont des vins pour la grande cuisine. Avec leur mentholé, le léger fumé et leur fine minéralité, ils peuvent parfaitement s'accommoder avec des poissons gras, genre saumon, lotte, turbot; avec des sauces légères au beurre blanc, ou une belle nage d'Épices exotiques; ou encore avec un ris de veau à la manière bourguignonne. Le caractère droit, vif des Sommerberg harmonise les saveurs du plat."

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget