Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Sonnenglanz - L'avis du Connaisseur.

Le goût du bonheur.
Georges Schmitt a deux grandes passions, son restaurant «Au soldat de l'An II» à Phalsbourg et son atelier de décoration. Pour ce lorrain de 47 ans, chevalier de l'ordre du Mérite Agricole et membre de l'association des sommeliers d'Alsace, art de vivre et art culinaire sont les deux facettes d'un même bonheur : celui de partager «les belles et bonnes choses».

Question: Comment avez-vous découvert les vins du Sonnenglanz?
Réponse : Georges Schmitt. J'aime me promener en Alsace à la recherche de vins d'exception. J'ai découvert le Sonnenglanz lors d'une dégustation organisée par la Confrérie Saint Etienne au château de Kientzheim. Jai apprécié la finesse de ses vins, leur équilibre extraordinaire, leur subtilité. A mon avis, ils doivent autant à l'homme qu'au terroir.

Q : Le Somienglanz produit surtout des tokay pinot gris et des gewurztrandner; avec quel mets le recommanderiez-vous ?
R : Le tokay sera dans le futur le vin le plus représentatif des merveilles d'Alsace. Il est le plus convivial. Il a l'acidité d'un riesling sans son agressivité, le parfum d'un muscat ou d'un gewurztraminer mais tout en finesse ; il a juste ce qu'il faut de sucre grâce aux vignerons qui laissent faire la nature. C'est un vin intelligent qui sait être présent sans s'imposer. Nous le conseillons dès l'apéritif. Puis avec un foie gras, dont il rehaussera le parfum. Il ira ensuite avec la crème d'un poisson sans la dénaturer. Le gewurztraminer passe très bien à l'apéritif, contrairement aux champagnes et aux vins acides assez désagréables pour l'estomac vide. Il se marie bien avec le foie gras, mais l'apothéose est atteinte avec le munster - fermier bien sûr -. Le côté sucré du vin, avec le côté salé du fromage, le parfum de l'un et l'autre forment une harmonie superbe.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget