Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Sporen - L'avis du Connaisseur

Le Baron Von Werlhof, est un personnage haut en couleur. Cet artiste amoureux de la bonne chère et du bon vin a ouvert dans son atelier, à Riquewihr, la table d'hôte "Pierrot le Fou", où sa sensibilité créatrice conjugue son "vice" pour la cuisine avec le désir inépuisable de partager des repas savoureux avec des amis en dégustant les meilleurs crus. "Pour moi, dit-il, le vin et la cuisine sont inséparables et pour les apprécier vraiment il faut savoir les partager avec d'autres gens dans un moment de communion. Dans un verre de vin, il y a l'âme du vigneron et celle du terroir à la fois et cela demande que l'on puisse s'y attarder, discuter, sentir que la bouche et l'esprit sont en harmonie dans une ambiance conviviale. Dans les vins du Sporen, j'aime leur élégance, leur côté savoureux et surtout soyeux. Ces particularités qui proviennent du terroir se trouvent dans les trois cépages : gewurztraminer, riesling et tokay pinot gris. Mais plus accentuées dans les deux premiers.

Ces gewurztraminer, complexes et floraux, d'une belle suite en bouche, je les proposerais, par exemple, avec un grenadin de veau, ou bien si on est en automne avec une perdrix, ou simplement avec un petit feuilleté de mirabelles. Quant aux rieslings, suaves, veloutés, moins puissants certes que ceux du Schoenenbourg mais d'une belle acidité, je les vois très bien glisser délicatement sur ma langue avec un délicieux plat de grenouilles.

Autrefois, j'appréciais beaucoup le Gentil du Sporen, dont le goût nous renseignait sur le savoir-faire du vigneron, au niveau de l'assemblage. C'était un vin pour des repas où l'on pouvait rester trois heures à table. Dommage que ces temps-là soient révolus !"

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget