Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Steinert - L'avis du Connaisseur

Jean Marie Dirwimer, maître-d'hôtel-sommelier au restaurant gastronomique Le Rendez-vous de Chasse, à Colmar, affectionne particulièrement le Steinert, d'abord par sa morphologie, sa pente raide, son sol pierreux, exposé à la lumière du soleil, et, ensuite, par la typicité de ses vins. Ce sont des vins de caractère, de très grande maturité et concentration, mais aussi d'un bel équilibre. Les cépages cultivés sont bien appropriés, en particulier les Gewurztraminer et les tokays pinots gris. Les rieslings, déjà évolués, sont aussi remarquables, mais j'ai une préférence pour les deux autres cépages.

Les tokays pinots gris allient puissance et potentiel de vieillissement. Très concentrés, avec des arômes de sous-bois, de fruits confits, de miel, de noisettes, de fumé que l'on retrouve dans les grands bourgognes blancs tels que les Chassagne ou les Meursaults. Les grands millésimes, je n'hésite pas à les carafer, pour aérer leur formidable concentration. Ces tokays, j'aime les proposer avec des viandes blanches, un ris de veau, par exemple, avec un foie poilé ; une poularde fermière aux cèpes ou encore un crustacé de fricassée de homard aux agrumes.

Les gewurztraminers sont très élégants dans leur jeunesse, avec des notes de lichees, de violette, de pétales de rose et toujours rehaussés en fin de bouche par des épices douces. Ils s'adaptent très bien avec la cuisine méditerranéenne : des petits rougets de roche poilés à l'huile d'olive, des filets de dorade sur un lit de fenouil ou alors, en dessert, avec une tarte aux figues violettes et de la glace à la cannelle.

Les rieslings enfin, demandent des plats peu corsés, assez fins, des poissons, par exemple, comme le sandre.

En général, les vins du Steinert établissent un mariage d'amour plutôt qu'un mariage de raison avec les plats. Ils accompagnent les mets sans les dominer, au contraire ils les soulignent.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget