Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Zinnkoepflé - L'avis du Connaisseur

Pour Laurence Pfeiffer, charmante sommelière à la Ville de Lyon à Rouffach, les vins du Zinnkoepflé sont à l'image du tempérament généreux des vignerons qui cultivent ce grand cru. Elle nous propose une sélection, typiquement féminine, de la diversité d'arômes et de saveurs qui s'expriment dans ces vins. Dans ce coteau majestueux, aux pentes rudes et escarpées, le terroir apporte une multitude d'arômes et une harmonie parfaite aux vins. Ainsi, les gewurztraminers ont la particularité d'être agréables dans leur jeunesse et très typiques dans leur maturité. Francs, droits, ils ne sont jamais lourds malgré la richesse de la matière du fruit. Epicés, avec un côté herbacé, ils ont une acidité persistante et un gras en bouche qui se fond dans une belle structure. Avec le temps, le minéral s'accentue et apparaissent des notes boisées et d'épices. En gastronomie, je les conseillerais volontiers avec des poissons ou des viandes blanches, avec une terrine de foie gras frais et bien sûr avec le traditionnel munster mais aussi avec des fromages de chèvre.

Les tokays pinots gris sont tout en élégance, riches, frais. Le côté puissant et capiteux du cépage s'épanouit aisément dans ce terroir. Comme les gewurztraminers, ils peuvent se boire jeunes et en même temps vieillir superbement. Fruités au nez, ils exhalent les arômes de sous-bois et le fumée, le miel, l'églantine, le banane flambée, le pain chaud. Ronds en bouche, fondants avec une acidité toujours présente. Ils s'imposent avec les crustacés, un homard à l'anis vert par exemple ou avec un foie gras chaud à la vinaigrette de groseilles.

Les rieslings, sobres et réservés dans leur jeunesse, finement épicés et minéral, deviennent de véritables autels d'harmonie en vieillissant. Ils peuvent se conserver durant un siècle entier. Au nez, ils dénotent des senteurs de thym, de cumin. En bouche ils ont une acidité ample, une belle fraîcheur et une attaque vive qui perdure avec le temps. Ces rieslings peuvent se marier avec des viandes blanches au beurre blanc, des poissons de mer ou d'eau douce, une truite de mer, des huîtres, voire avec une salade de magrets de canard à la vinaigrette.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget