Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Alliances culinaires les plus variées

De toutes les régions de France, l’Alsace est depuis longtemps célébrée comme l’une des plus gourmandes. La grande diversité des vins d’Alsace les prédispose aux alliances culinaires les plus variées.

Les vins des AOC Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d’Alsace sont des alliés de la gastronomie mais aussi du repas sans façon ou du moment de détente entre amis. Ils concourent à des harmonies insoupçonnées, des recettes exotiques aux volailles en passant par les coquillages et poissons, le foie gras, les gibiers, les fromages, sans oublier l’apéritif… Un vrai voyage au pays des saveurs que nous vous invitons à découvrir !

Servir et conserver les vins d’Alsace

Servir

Les vins d’Alsace doivent être servis entre 8 et 10 ° C. Plus frais, leurs arômes auraient du mal à s’exprimer. Au-dessus, le vin paraîtrait plus lourd, moins frais. On choisira de préférence des verres incolores, à pied haut (afin d’éviter le réchauffement par la main) et à l’ouverture légèrement rétrécie pour favoriser la concentration des arômes. Le Crémant d’Alsace sera servi dans des flûtes entre 5 et 7 ° C.

Conserver

Une cave fraîche et à température constante (10 à 15 °), ni trop sèche ni trop humide, et des bouteilles maintenues couchées sont les conditions essentielles d’une bonne conservation des vins d’Alsace. S’ils se boivent plutôt jeunes, de 6 mois à 5 ans après leur récolte, les grands millésimes (1983, 1985, 1988, 1989, 1997), les Grands Crus ainsi que les « Vendanges Tardives » et les « Sélections de Grains Nobles » gagnent à vieillir davantage.

Quelle alchimie secrète lie la truite ou le sandre au Riesling ? Le foie gras au Tokay Pinot Gris, le munster au Gewurztraminer ? Voilà en tout cas un beau sujet de conversation entre convives ! Et si le débat n’est pas tranché, le plaisir, lui, sera toujours au rendez-vous !

Mariages en blancs d’Alsace

Sylvaner

Mariages classiques : léger, désaltérant et plein de fraîcheur, le Sylvaner accompagne coquillages, huîtres et moules, escargots et poissons grillés ainsi que les charcuteries.

Mariages insolites : le Sylvaner allège les plats rustiques et gras, par exemple à base de fromage fondu. S’il est difficile d’associer vin et vinaigrette, le Sylvaner fait pourtant des merveilles avec les salades et les crudités en y apportant sa vivacité et ses notes finement végétales.

Pinot blanc

Mariages classiques : tendre et délicat, le Pinot blanc s’accorde subtilement avec les poissons, les viandes blanches et les volailles.

Mariages insolites : le Pinot blanc se marie également avec des plats à base d’œufs : œufs cocotte, omelettes, quiches. Il est également le bienvenu avec les fromages doux (crème de gruyère, carré frais…)

Riesling

Mariages classiques : noble et racé, le Riesling est le vin des grands mariages gastronomiques avec les mets les plus raffinés et délicats : poissons, viandes blanches et volailles cuisinés sans excès d’épices, avec des sauces crémées ou au vin blanc.

Mariages insolites : le Riesling est aussi le vin des alliances exotiques : par exemple avec des plats aux notes d’agrumes, de citron ou de pamplemousse, ainsi qu’avec les poissions crus (sushis). Sa fine acidité et sa minéralité révèlent également la saveur des fromages de chèvres secs.

Pinot gris 

Mariages classiques : opulent, long en bouche, parfois légèrement fumé, le Pinot gris apporte toute son ampleur aux plats les plus savoureux : foie gras, viandes blanches, volailles en sauce et même gibiers à plume.

Mariages insolites : la puissance du Pinot gris et ses nuances automnales (champignons, mousses, sous-bois) s’allient aux saveurs intenses des ris de veau, foie de veau ou rognons ainsi qu’aux parfums de tous les plats à base de champignons.

Gewurztraminer

Mariages classiques : richement aromatique, le Gewurztraminer est le vin des fromages au goût corsé tels que les Munster, Maroilles, Livarot, les pâtes persillés, etc.

Les dimensions aromatiques des fromages et du Gewurztraminer s’enrichissent mutuellement. Il leur apporte sa structure charpentée et ses notes épicées.

Le Gewurztraminer est le vin de tous les desserts peu sucrés.

Mariages insolites : fruits, fleurs, épices, l’explosion aromatique du Gewurztraminer épouse les accents parfumés des cuisines asiatiques, indienne et marocaine. A oser : l’alliance avec le trio tomates-anchois-huile d’olive cher à la tradition méditerranéenne.

Gewurztraminer vendanges tardives

Plus le dessert est sucré plus il sera bon de l’accompagner d’une vendange tardive voir d’une sélection de grains nobles. C’est de toute façon un vin qui peut se suffire à lui-même.

Muscat d’Alsace

Mariages classiques : vin sec à ne pas confondre avec les Muscats doux du midi de la France, le Muscat d’Alsace est un merveilleux apéritif, grâce à sa fraîcheur et à son fruité inimitables (arôme de raisin frais).

Mariages insolites : le naturel du Muscat met en valeur la cuisine légère à base de légumes cuits ou crus : préparations à la vapeur, plats végétariens.

Sa fine amertume en fait le compagnon idéal des asperges.

Crémant d’Alsace

Mariages classiques : les Crémants d’Alsace sont les alliés privilégiés de la fête et accompagnent les mets les plus fins : caviar, toasts variés, poissons, viandes blanches. Ils ont bien entendu leur place au moment de l’apéritif.

Mariages insolites : avec les desserts ou pour rehausser une assiette de fruits frais.

Mariages avec les rouges d’Alsace

Pinot noir

Mariages classiques : le Pinot noir développe des arômes de fruits rouges (et notamment de cerise) persistants. Selon sa vinification (rosé, rouge léger ou rouge profond élevé en fûts de chêne) il accompagne les charcuteries et viandes rouges.

Mariages insolites : à déguster avec un grain de fruits rouges.

Crémant rosé

Produit à partir du Pinot noir qui lui donne son fruité caractéristique. A recommander avec les charcuteries et les viandes froides.

Source : CIVA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget