Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Accords

Des idées servies sur un plateau

Avec ses 7 cépages, un chiffre porte bonheur, l’Alsace dispose des moyens pour proposer des accords vins-fromages remarquable.


L'Alsace dans les Guides des Vins

Bettane & Desseauve, Vins et domaines. Le classement de 1996.
“Trop souvent méconnu, le vignoble alsacien souffre des idées reçues”. “Paris raffole par exemple de ses vins rouges de pinot noir, produits en toute petite quantité dont la qualité est d’une banalité le plus souvent désarmante. Par contre, il méprise les plus glorieuses vendanges tardives et sélections de grains nobles.


Le Pinot Noir d'Alsace

Passe-partout ou grand vin ?
« Quand les clients ne savent pas quoi prendre comme vin ou qu’ils n’ont pas envie de réfléchir, ils prennent du pinot noir, pensant avoir dans leur verre un vin rosé convenable ». Ce patron de winstub strasbourgeois résume une part essentielle de la situation du pinot noir dans la restauration.


Et avec ces sushi ?

Alsace et gastronomie japonaise.
La cuisine japonaise s’installe petit à petit en Occident. Encore fort discrète en Alsace, elle offre de nouveaux terrains d’entente aux vins d’ici. Pinot gris ou blancs, riesling, muscat, le cœur à de quoi balancer. Balade avec des vins blancs qui aiment bien la cuisine du pays du Soleil Levant.


L'Association des sommeliers d'Alsace

Donner à découvrir.
Les sommeliers d'Alsace contribuent au rayonnement des vins d'Alsace. Ils se rencontrent régulièrement afin de parfaire leur connaissance du sujet, découvrir des vignerons et faire connaissance avec des vins d'autres régions. Stammdesch (*) avec les spécialistes du vin des meilleures tables d’Alsace.


Gewurztraminer et cuisine exotique.

Les accords parfaits.
Le plus épicé des vins d’Alsace compose des accords parfaits avec la cuisine exotique. Pas étonnant, le mot allemand Gewurz signifie épice, une composante essentielle de la cuisine du sud, qui caractérise aussi la gastronomie alsacienne.


News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget