Acces Membres
E-mail :
Mot de passe :

Spiegel - L'avis du Connaisseur

Pascal Gasser, est sommelier au restaurant Genny, à Hagenthal-le-Bas, à huit kilomètres de Bâle. Cet enfant du Sundgau consacre une partie de son travail à promouvoir les terroirs d'Alsace. Parfois, dit-il, le client dépense 400 F sans rechigner pour une appellation Villages de Bourgogne, alors qu'il refuse de payer 250 F pour un grand cru d'Alsace. Il appartient au sommelier de le mettre en confiance, en lui faisant découvrir des vins aussi remarquables que ceux du Spiegel. Dans ce terroir gréseux, les cépages de prédilection sont le gewurztraminer et le pinot gris. Les premiers exhalent dans leur finesse des nuances de fruits exotiques et des notes de torréfaction marquées par le terroir. Ils sont superbes avec un foie gras chaud aux figues, des scampi à l'indienne ou un munster fermier. Quant aux seconds, drapées d'une belle robe jaune or, ils dénotent des fruits mûrs comme la pêche ou l'abricot, dans un léger fumé de miel. Ils sont toujours riches et charmeur sans excès. En gastronomie, ils s'adaptent aussi bien avec un ris de veau aux morilles, des joues de lotte à la crème de caviar, qu'avec un foie d'oie chaud poêlé aux pommes.

Mais il y a aussi des muscats et des rieslings superbes. Les muscats, très expressifs, sont croquants, excellents en apéritif, avec des asperges blanches ou encore un ris de veau aux asperges vertes. Les rieslings, vigoureux et frais, avec beaucoup de matière, généreux et fermes, expriment des nuances de menthe et de citronnelle. Ils subliment une salade de mâche aux saint-jacques poêlées, un loup de mer grillé au fenouil ou des huîtres gratinées au four.

Il faut aussi signaler l'existence de délicieuses vendanges tardives et sélection de grains nobles que le microclimat du Spiegel permet d'élaborer. Ces vins subtils, fins et élégants, procurent un plaisir intarissable.

Vous pouvez également lire la description de ce terroir

News
Extraits de notre magazine "Vigneron d'Alsace(s)"

Les crémants d'Alsace
la suite

Dossier Millésimes
la suite
Vignerons indépendants
de France


Site partenaire

Création du site Internet : SOLUXA

Haut de page
Facebook Widget