L’AOC Alsace, datant de 1962, concerne les vins issus de parcelles ayant fait l’objet d’une délimitation rigoureuse et précise qui s’appuie sur les noyaux historiques de production. Elle comprend soit l’un des cépages d’Alsace, il sera la plupart du temps cité sur l’étiquette, soit un vin blanc d’assemblage comportant généralement la mention Edelzwicker ou Gentil.
L’appellation a été complétée par des dénominations géographiques, les « Communales » et les « Lieux-dits », que vous pouvez retrouver sur l’étiquette de la fameuse bouteille au long col, dénommée « flûte d’Alsace », protégée et obligatoire pour les vins tranquilles.
Les « communales » ou « sous-régionales » ont des règlementations plus restrictives que l’AOC Alsace : encépagement, densité de plantation, règles de taille, palissage, maturité des raisins et rendements. 13 communes ou entités intercommunales ont fait l’objet d’une délimitation stricte et peuvent être indiquées en complément de l’AOC Alsace : Bergheim, Blienschwiller, Côtes de Barr, Côte de Rouffach, Coteaux du Haut-Koenigsbourg, Klevener de Heiligenstein, Ottrott, Rodern, Saint-Hippolyte, Scherwiller, Vallée Noble, Val Saint-Grégoire, Wolxheim.
Les « lieux-dits », à la réglementation encore plus stricte, sont délimités selon un terroir particulier qui offre en plus du caractère fruité du cépage, une minéralité singulière à son sol et à son terroir.